Si vous avez ou avez eu un iPhone ou un iPad, vous savez que les câbles Apple ne sont pas réputés pour leur grande longévité. Apple semble en être bien conscient puisqu’un brevet a été déposé en son nom auprès des autorités compétentes américaines et ne se concentre que sur le câble et sa potentielle future structure.
Ce document décrit assez précisément les contours d’un nouveau type de câble, dont la structure serait plus résistante que l’actuelle. Cette nouvelle structure se composerait de plusieurs couches (204, 211, 202 sur le schéma ci-dessous) de gaines protectrices, constituées de matériaux plus ou moins rigides.
Grâce à ces empilements de couches, les fils électriques qui transitent à l’intérieur du câble seraient parfaitement protégés. La structure du câble, elle, serait moins sujette à usure et détérioration, car elle reprendrait presque toujours une forme longiligne et limiterait les amplitudes d’enroulage ainsi que les possibilités de tordre le câble dans tous les sens.
Apple a même imaginé pouvoir se passer des éléments plus épais du câble (112) qui font la jonction avec les interfaces de connexion (USB et Lightning). Il les remplacerait en augmentant la densité de matériaux utilisés pour façonner les couches de gaines (212).
Normalement ces épaisseurs sont censées empêcher que vous puissiez tordre le câble trop près des interfaces de connexion et sont censées assurer un meilleur maintien des gaines. Mais dans la réalité, c’est généralement à leur base que la protection cède en premier…
Comme tous les brevets déposés par les marques, il ne faut pas les prendre comme une certitude qu’un produit est en développement et susceptible d’arriver à plus ou moins court terme. Mais si Apple a décidé de se pencher sur ce problème de câble qui lui donne du fil à retordre, c’est déjà une bonne nouvelle.
Sources : USPTO via Apple Insider
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.