Passer au contenu

Apple brevète un clavier personnalisable grâce à de petits écrans sur chaque touche

Pour montrer les différents états des touches, pour passer de qwerty à azerty ou encore afficher vos raccourcis préférés dans un jeu, Apple a réfléchi à un clavier où chaque touche embarque un écran, le rendant totalement personnalisable.

Traditionnellement, les Mac se distinguent de la concurrence par leur clavier, auquel Apple apporte un soin tout particulier. La triste débandade des claviers papillon a finalement mené au Magic Keyboard, plus durable, mais le géant de Cupertino ne semble pas vouloir s’arrêter là.
Ainsi, un brevet, validé le 29 décembre 2020, détaille le fonctionnement d’un clavier dont chaque touche embarquerait un petit écran indépendant, protégé par une seconde couche. 

Chaque petite dalle permettrait d’afficher les lettres ou signes habituels, ou des éléments complémentaires en fonction du contexte. Détail utile au quotidien, chaque touche pourrait aussi afficher son « état ». Par exemple, si elle est verrouillée en majuscule.

Apple semble favoriser la technologie OLED, déjà à l’œuvre dans sa Touch Bar et pour laquelle Apple a développé par ailleurs des technologies basses consommation intéressante dans ce contexte.

L’ensemble de la touche pourrait être composé de céramique, de métal, d’un polymère, ou même de saphir, résistant aux rayures. Apple pourrait également opter pour une surface en verre, ce qui n’est pas sans rappeler un brevet validé en juillet dernier.

Ainsi, l’ensemble du clavier pourrait être personnalisé à l’envi, pour basculer d’une langue à une autre, ou pour « temporairement convertir un clavier standard en clavier de gaming, où les touches répondent à des actions particulières ».

Apple estime que ce clavier pourrait être aussi bien embarqué dans un ordinateur portable que dans le clavier d’un Mac de bureau. Mieux encore, l’intégration de ces touches qui s’adaptent pourrait se faire indépendamment du système mécanique utilisé. Apple pourrait donc l’utiliser avec ses Magic Keyboard actuels sans avoir à réinventer la roue et risquer des problèmes.

Source : Patently Apple

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction