Apple vient de remporter une manche dans la bataille judiciaire qui l’oppose à Samsung. L’américain accusait le coréen de copier le design de l’iPhone et de l’iPad. Selon Reuters, un tribunal allemand a estimé que sa plainte était suffisamment étayée pour demander la suspension de la vente de la Galaxy Tab 10.1 de Samsung, présentée comme une rivale de l’iPad, en attendant de se prononcer sur le fond.
La décision doit s’appliquer en Allemagne sans délai (après sa notification auprès de Samsung), mais elle pourrait bien faire tâche d’huile en Europe. Apple a en effet obtenu un certificat d’enregistrement pour le design de l’iPad auprès d’un organisme européen, l’Office de l’harmonisation dans le marché intérieur (qui gère la propriété intellectuelle : marques, dessins…).
Pas d’interdiction en France, pour l’instant
La décision du tribunal allemand pourrait donc en théorie s’appliquer dans tous les pays européens, à l’exception des Pays-Bas, où Apple a lancé une procédure spécifique.
La firme de Steve Jobs a donc les moyens de sérieusement compliquer le lancement de la tablette de Samsung sur le Vieux Continent. A ce stade, Samsung France affirme ne pas changer ses plans : la Galaxy Tab 10.1 est en vente dans l’Hexagone depuis ce jour.
La société précise que les exemplaires livrés aux distributeurs avant le 9 août, date de la décision du tribunal allemand, ne seront pas soumis à une interdiction de vente, si celle-ci venait à s’appliquer en France. Après écoulement des stocks, c’est l’inconnu. Ceux qui souhaitent absolument acquérir une tablette Samsung savent ce qu’il leur reste à faire.
Lire notre test de la Galaxy Tab 10.1
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.