Passer au contenu

Apple baisse les prix de ses iMac, qui embarquent les derniers processeurs Intel

Mis à jour en douceur, les iMac 2013 bénéficient de la puissance des processeurs Haswell et du PCIe pour le stockage.

En octobre 2012, Apple annonçait de nouveaux iMac, dotés d’un nouveau design, très fins, toujours disponibles en 21,5 (1920×1080 pixels) ou 27 pouces (2560×1440 pixels). Un peu moins d’un an plus tard, Apple a annoncé la mise à jour de son ordinateur de bureau star et best seller.

Processeur de dernière génération

Comme le laissait entendre des rumeurs depuis plusieurs semaines, les iMac embarquent désormais, comme les MacBook Air lancés en juin dernier, la dernière génération de processeurs Intel Haswell. Par défaut, les puces proposées sont des Core i5 cadencés à 2,7, 2,9 GHz pour les deux modèles 21,5 pouces et 3,2 et 3,4 GHz pour les 27 pouces.

L’arrivée de cette nouvelle génération permet également au modèle d’entrée de gamme de bénéficier de la nouvelle génération de puce graphique intégrée, l’Iris Pro. Le reste de la gamme est équipé, respectivement des cartes Nvidia GeForce GT 750M (1 Go de mémoire vidéo), GT 755M (1 Go également) et enfin de la GTX 775M (dotée de 2 Go de mémoire vidéo. Tous sont équipés de 8 Go de mémoire vive de série, même si la mémoire ne peut être changée facilement via une trappe que sur les deux plus grands modèles, qui peuvent contenir jusqu’à 32 Go de Ram (pour 600 euros de plus).

Fusion Drive et PCIe

Pour le stockage, tous disposent d’un teraoctet, la différence se faisant sur la vitesse des plateaux des disques mécaniques : 5400 tours pour les 21,5 pouces et 7 200 tours pour les 27 pouces. Comme avec la génération précédente, il est évidemment possible d’opter pour des disques SSD uniquement ou de retenir l’option FusionDrive qui fait cohabiter stockage Flash et disque mécanique (200 euros pour un disque Fusion Drive de 1 To et 350 euros pour un disque de 3 To).

La partie logicielle de FusionDrive optimise ensuite le placement des éléments en fonction de la régularité de leur utilisation. Une application utilisée quotidiennement sera déplacée sur la partie Flash, tandis qu’un document ouvert très rarement se verra reléguer sur le disque mécanique. A noter que, selon iFixit, qui a eu l’occasion de mettre la main sur ces nouveaux iMac et de les démonter, un emplacement libre pour un disque SSD serait présent sur tous les modèles. Il serait donc possible d’ajouter un disque flash ultérieurement en utilisant un adaptateur PCIe. Cette interface, retenue par Apple, est donnée pour être « jusqu’à 50% plus rapide » que celle de la génération précédente. Plus rapide, le Wi-Fi devrait également l’être, puisqu’il adopte désormais le standard 802.11ac.

Livré avec Mountain Lion, en attendant que Mavericks arrive d’ici quelques semaines, les iMac sont vendus (hors option) 1 299 euros, 1 499 euros pour les deux modèles 21,5 pouces et 1 799 et 1 999 euros pour les deux 27 pouces. Ces prix en légère baisse s’accompagnent d’une disponibilité immédiate.

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE