Passer au contenu

Apple avance sur l’iPhone pliant

À force de le dire, ça finira peut-être par arriver. Apple aurait bel et bien un iPhone pliant dans ses cartons, et l’appareil serait en phase de « planning ». Il pourrait partager une des caractéristiques de l’iPhone 7 Air, ce qui pourrait poser un problème sur le marché chinois.

2024, 2025, 2026… Les rumeurs et les analystes se perdent en conjectures quand il s’agit de déterminer avec une précision relative l’année de lancement de l’iPhone pliant. 2024, c’est définitivement raté maintenant, et 2025 parait franchement optimiste alors qu’Apple a déjà fort à faire avec un tout nouveau modèle très fin, l’iPhone 17 Air.

La carte SIM de la zizanie

Pour Ming-Chi Kuo, analyste bien renseigné sur ce qui se passe dans les coulisses de la chaîne de production asiatique d’Apple, l’iPhone pliant est toujours dans sa phase de planning. Une fois qu’il aura dépassé ce stade, le constructeur pourra envisager la production — et au vu de l’anémie attendue des ventes d’iPhone en 2025, la firme à la pomme voudra peut-être accélérer sur ce projet.

Mais même avec un concurrent valable du Galaxy Z Flip, comme cela a l’air de se profiler, Apple pourrait avoir du mal à transformer cet iPhone en énorme succès commercial, croit savoir Kuo. Selon lui, Apple choisirait de se passer du support des cartes SIM pour des raisons de finesse ; comme pour l’iPhone 17 Air, le pliant se contenterait d’une puce eSIM (comme c’est d’ailleurs le cas des iPhone vendus aux États-Unis depuis quelques générations).

Mais voilà, ça risque d’être un problème en Chine, qui a mis en place des mesures strictes pour privilégier les smartphones dotés de cartes SIM. Celles-ci facilitent en effet le contrôle et la surveillance des populations (obligation de s’inscrire auprès d’un opérateur qui collecte des informations personnelles), alors que les eSIM sont programmables à distance.

Par conséquent, Apple pourrait avoir du mal à commercialiser non seulement l’iPhone 17 Air, mais aussi l’iPhone pliant en Chine. Ce qui tombe mal, car c’est un des plus importants marchés pour l’iPhone et pour les smartphones en général.

Le lancement de ce pliant pourrait avoir lieu courant 2026, évoquait le Wall Street Journal il y a quelques semaines. L’appareil aurait un écran plus grand que celui de l’iPhone 16 Pro Max (6,9 pouces). Un des problèmes techniques qui se pose à Apple est la charnière du smartphone : il s’agit de rendre la pliure la plus imperceptible possible. Le constructeur trouvera-t-il la solution rapidement ?

Lire L’iPhone pliant inspiré du Galaxy Z Flip 6 dépasserait son modèle sur un point

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Ming-Chi Kuo