La rumeur avait bien annoncé que le casque de réalité mixte d’Apple allait intégrer un écran tourné vers l’extérieur, mais le scepticisme était de mise : pourquoi donc s’embarrasser de ce composant dont l’utilisateur ne profiterait pas directement ? C’est pourtant ce qui s’est passé, et le constructeur a une idée très précise de l’utilisation de cet écran.
Un tour dans la vallée de l’étrange
L’écran EyeSight est un indicateur de statut. Une animation colorée s’affiche lorsque l’utilisateur est plongé dans un univers virtuel ou qu’il se sert d’une application ; quand quelqu’un s’approche du porteur du casque, l’écran affiche les yeux de l’utilisateur.
Cet écran extérieur a été imaginé pour permettre aux utilisateurs de rester connectés aux personnes qui les entourent. On verra à l’usage s’il s’agit d’un usage indispensable ou d’un gadget un peu inutile et effrayant ! Quoi qu’il en soit, Apple a imaginé plein d’utilisations possibles pour ce qui n’est finalement qu’un écran, donc capable d’afficher toutes sortes d’informations.
Un brevet publié le 2 janvier — dont un des inventeurs n’est autre que Jony Ive, l’ex-designer en chef d’Apple — confirme que l’idée première de cet écran est bien d’afficher le regard de l’utilisateur… Mais aussi beaucoup d’autres choses comme des lunettes de soleil, des yeux de chat ou de dessin animé, la météo, une photo, des icônes (de Zoom), des points lumineux… Une illustration montre carrément un écran qui reproduit tout le visage de l’utilisateur.
La rumeur veut que durant le développement du Vision Pro, Jony Ive ait fortement poussé pour imposer ce moyen de communiquer avec l’extérieur, qui permet de ne pas complètement enfermer l’utilisateur dans son petit monde. Comment sera accueilli l’écran EyeSight ? C’est une des nombreuses questions qui se poseront lors du lancement de l’appareil dans quelques semaines.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : PatentlyApple