Passer au contenu

Réparer vous-même votre iPhone va devenir un peu plus simple

Apple simplifie la vie des réparateurs indépendants et des utilisateurs bricoleurs, en abandonnant une partie des blocages et restrictions que l’entreprise avait mise en place lors du lancement de son service de réparation en libre service.

Après l’avoir combattu becs et ongles pendant des années, Apple a finalement embrassé le droit à la réparation en 2022, lors du lancement de sa boutique de réparation en libre service (disponible en France en décembre de la même année). Mais en imposant des contraintes très fortes et des verrous logiciels, le constructeur fait l’objet de nombreuses critiques. La sérialisation des pièces détachées, en particulier, a même conduit le parquet de Paris à ouvrir une enquête.

Lire Comment Apple verrouille ses iPhone pour vous empêcher de les réparer vous-même

La firme à la pomme met donc de l’eau dans son vin au travers de plusieurs mesures qui sont autant d’assouplissements bienvenus. Une des plus importantes est le relâchement sur la sérialisation : les utilisateurs et les réparateurs indépendants qui voudront commander des pièces d’origine dans la boutique de réparation en libre service d’Apple n’auront plus à fournir de numéros de série — sauf pour une carte mère. Mais il y aura tout de même un processus d’authentification de la pièce détachée.

Autre changement très important : Apple autorise également l’installation de pièces détachées déjà utilisées (provenant d’un ancien iPhone, par exemple). « Les pièces Apple authentiques de seconde main bénéficieront désormais de l’intégralité des fonctionnalités et de la sécurité garanties par l’étalonnage d’origine en usine, tout comme les pièces Apple authentiques neuves », explique le constructeur. Et cela concerne également des composants critiques, comme Touch ID et Face ID.

Apple doit s’assurer de l’innocuité de ces pièces détachées, ce qui sera réalisé par un processus d’appairage à même l’appareil une fois réparé. Tous les futurs iPhone prendront en charge des capteurs biométriques de seconde main. Pour commencer, le constructeur va autoriser les iPhone 15 à recevoir des pièces détachées provenant d’autres iPhone 15.

Enfin, pour être sûr qu’un iPhone volé ne se retrouve pas vendu sous forme de pièces détachées, Apple étend le verrouillage d’activation aux composants. Cette fonction permet déjà de bloquer l’utilisation d’un iPhone volé. Désormais, si un smartphone en réparation détecte que des composants pris en charge provient d’un autre appareil dont l’activation a été bloquée (ou en mode perdu), alors les capacités d’étalonnage des pièces seront restreintes. Et c’est plutôt handicapant car cette restriction empêche le bon fonctionnement du terminal.

Dans un souci de transparence, le panneau d’information dans les réglages d’iOS indiquera la provenance des pièces détachées. Ces mesures seront mises en place cet automne.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Apple


Mickaël Bazoge