Passer au contenu

Apple autorise enfin un émulateur Game Boy sur l’App Store… avant de le retirer [màj]

La firme de Cupertino vient officiellement d’ouvrir les vannes de l’émulation sur son App Store. Malheureusement pour elle, un des premiers émulateurs proposés a dû être retiré du téléchargement, car il ne respectait pas les conditions de l’App Store.

Les amoureux de rétrogaming vont enfin pouvoir profiter des titres de leur enfance sur leur iPhone ou leur iPad. Après des années à refuser de les intégrer sur son App Store, Apple a finalement consenti à proposer des émulateurs dans sa boutique d’applications mobiles, sous la pression du DMA (Digital Market Act), la nouvelle réglementation européenne dont le but est de « garantir des marchés numériques équitables et ouverts ».

Attendus depuis quelques semaines, les premiers émulateurs ont finalement débarqué par surprise dans le courant du week-end sur l’App Store. Parmi les premiers acteurs présents, on retrouvait par exemple Emu64 XL, un émulateur pour Commodore 64, et iGBA, un émulateur Game Boy. Le premier, parfaitement en règle, est toujours en ligne. Le second, en revanche, n’a pas fait long feu. Après l’avoir validé, la firme de Cupertino s’est empressée de le retirer du téléchargement pour avoir enfreint plusieurs points de son règlement.

Apple a approuvé une application violant le droit d’auteur

Si iGBA a vu son séjour sur l’App Store écourté aussi rapidement, c’est parce que l’application s’est fait épingler pour non-respect des règles relatives au spam. Mais l’application a aussi été pointée du doigt pour un problème de violation du droit d’auteur

Pour créer iGBA, son développeur ne s’est pas cassé la tête. Il a tout simplement créé une pâle copie de GBA4iOS, un émulateur Game Boy open source développé par Riley Testut et distribué depuis une bonne dizaine d’années sur l’Alt Store, une boutique alternative à l’App Store créé ce même développeur. Riley Testut, qui est aussi à l’origine de Delta, le successeur de GBA4iOS, attend d’ailleurs depuis plusieurs semaines qu’Apple se penche sur la validation de son Alt Store.

Alors quand celui-ci a vu débarquer iGBA sur l’App Store, son sang n’a fait qu’un tour. Car en plus de spolier son travail, l’émulateur validé par Apple, qui a figuré durant tout le week-end parmi les applications les plus téléchargées sur l’App Store, inondait les utilisateurs de publicités.

« Donc apparemment, Apple a approuvé une copie de GBA4iOS – le prédécesseur de Delta que j’ai créé au lycée – sur l’App Store. Je n’ai donné la permission à personne pour cela, mais il figure désormais en haut du classement des applications les plus téléchargées (bien qu’il soit inondé de publicité et de trackers). Je me suis souvent tue le mois dernier… mais cela me frustre vraiment. Je suis ravi que l’App Review (la validation des applications par Apple, ndr) existe pour protéger les consommateurs contre les arnaques et les escroqueries de ce genre. Pour être claire, je ne suis pas en colère contre le développeur. Ce qui m’énerve, c’est qu’Apple ait pris le temps de modifier les règles de l’App Store pour autoriser les émulateurs, et qu’elle ait ensuite approuvé une copie de ma propre application, alors que je suis prêt à lancer @altstoreio (l’Alt Store, sa boutique d’applications alternative, ndr) avec Delta (son émulateur qui remplace GBA4iOS, ndr) depuis le 5 mars. » a expliqué Riley Testut.

iGBA dans le viseur de Nintendo ?

En plus de ne pas respecter les conditions de l’App Store, iGBA pourrait également avoir été évincé de la boutique d’applications d’Apple pour une autre raison : son mode de fonctionnement. Car l’émulateur permettait de télécharger directement des ROMs de jeux depuis le Web. Une pratique considérée comme illégale et que Nintendo n’apprécie guère. Sur ses pages de support, Nintendo indique très clairement que la pratique « n’est pas autorisée par la loi sur le droit d’auteur ».

« Puis-je télécharger une ROM si je possède le jeu original ?

Non, le téléchargement de ROMs à partir de sites de téléchargement direct, de sites de liens ou d’autres sources illégales, même si vous possédez une copie du jeu vidéo, n’est pas autorisé par la loi sur le droit d’auteur. » indique Nintendo sur son site Web.

Comme le suggèrent nos confrères de MacRumors, même si rien n’est pour l’instant confirmé, il est tout à fait possible que Nintendo ait également tapé du poing sur la table pour faire retirer iGBA du téléchargement sur l’App Store.

Mise à jour — Apple a clarifié la situation de iGBA et de son retrait de l’App Store auprès de la presse US. C’est bel et bien le fait que l’émulateur ait repris le code de GBA4iOS qui pose problème : dès qu’Apple a eu connaissance de l’entourloupe, iGBA a été retiré. On pouvait craindre que le problème soit lié à la facilité avec laquelle il était possible d’installer des ROMs dans l’application, mais ce n’est pas le cas. Voilà qui ouvre la porte à l’arrivée de nombreux émulateurs !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : MacRumors