L’institut Canalys vient de publier son dernier classement de livraisons de smartphones dans le monde. On retrouve toujours le même trio de constructeurs en tête (Apple, Samsung et Xiaomi), mais Apple repasse devant Samsung avec une part de marché de 22%, contre 20% pour le coréen. Il s’agit de données préliminaires, qui peuvent changer. Mais si elles sont confirmées, elles témoignent de la forte demande de l’iPhone 13, malgré la pandémie et la pénurie de composants.
Selon l’analyste de Canalys Sanyam Chaurasia, Apple a réalisé un score sans précédent en Chine grâce à une politique de prix agressive pour ses iPhone 13. Le constructeur a certes subi la pénurie de composants, ce qui l’a contraint à réduire la production de son dernier smartphone au dernier trimestre 2021, mais a réussi à livrer à temps sur les marchés prioritaires. En outre, sa chaîne de production est en train de revenir à la normale.
Pour la vice-présidente de Canalys en charge de la mobilité, Nicole Peng, la pénurie de composants a surtout causé du tort aux petits constructeurs. Ainsi, les grandes marques ont pu réagir en focalisant la production sur les modèles les plus importants, en trouvant de nouvelles sources de composants, voire en modifiant les spécifications de leurs appareils pour s’adapter aux composants disponibles.
Selon Canalys, les livraisons de smartphones au troisième trimestre 2021 ont chuté dans le monde de 6 % par rapport à l’année précédente. Pour le dernier trimestre, l’institut indique dans ses résultats préliminaires une timide augmentation de seulement 1 %.
Selon Canalys, la pénurie de composants a surtout causé du tort aux petits constructeurs. Ainsi, les grandes marques ont pu réagir en focalisant la production sur les modèles les plus importants, en trouvant de nouvelles sources de composants, voire en modifiant les spécifications de leurs appareils pour s’adapter aux composants disponibles.
A découvrir aussi en vidéo :
Il faut noter que les chiffres de Canalys tiennent compte des livraisons de smartphones, mais pas des ventes en valeur ou en volume. Ils sont néanmoins représentatifs de la bonne ou de la mauvaise santé de la chaîne de production des constructeurs.
Source : Canalys
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.