Le remplacement des batteries, coupable idéal des mauvaises ventes d’iPhone en 2018 ? L’ampleur du nombre de réparations effectuées en 2018 plaide effectivement pour cette théorie. D’après le réputé blogueur John Gruber, Tim Cook aurait précisé lors d’une réunion interne le 3 janvier dernier, qu’Apple aurait procédé en 2018 au remplacement de 11 millions de batteries.
L’engouement de ses clients pour la réduction offerte (29 euros au lieu de 89) sans conditions aurait dépassé toutes les prévisions. Apple avait initialement tablé sur 1 à 2 millions de remplacements seulement, une estimation apparemment assez proche du nombre habituel.
Nouvelle batterie + iOS 12 = le combo gagnant ?
La promotion étant valable toute l’année, il est étonnant qu’Apple n’ait pas inclus ces coûteux échanges dans les prévisions de son dernier trimestre fiscal. Pour John Gruber, cela pourrait signifier que les clients ont profité de la promotion en masse durant les trois derniers mois de l’année.
Une fois les nouveaux iPhone présentés en septembre, il semblerait que les clients aient préféré garder leur ancien iPhone équipé d’une nouvelle batterie combinée à la réactivité d’iOS 12. Il faut dire que le dernier système d’exploitation d’Apple a fait des progrès avérés sur la réactivité globale des appareils.
Pas de quoi inciter les clients d’Apple à craquer pour l’un des nouveaux iPhone XR, XS ou XS Max. Le XR aurait d’ailleurs été victime de l’iPhone 8, vendu près de 200 euros de moins et toujours très performant. Si Apple se devait réagir à l’affaire des performances modulées en fonction de la santé de la batterie, on dirait fort bien que la marque s’est tirée une balle dans le pied, sans le prévoir, à courts termes, tout au moins.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.