Les AirTags ne remplissent qu’une seule fonction, celle de retrouver les objets perdus auxquels ils sont attachés, mais ils l’accomplissent plutôt bien. Le réseau Localiser d’Apple, qui s’appuie sur les centaines de millions d’iPhone et autres appareils du constructeur en circulation, se montre en effet redoutablement efficace pour remonter la localisation d’une balise en goguette !
Des AirTags pour enrichir la plateforme de réalité mixte d’Apple
Si le traqueur d’Apple n’a pas changé depuis son lancement en avril 2021, l’entreprise a modifié son logiciel à plusieurs reprises pour affiner certaines fonctions et surtout, pour réduire autant que possible le suivi indésirable. Il est en effet très facile pour un harceleur de glisser un AirTag dans le sac ou la voiture de sa victime pour en connaitre la localisation précise en tout temps.
Apple et Google travaillent d’ailleurs sur une spécification technique commune qui permettra aux iPhone et aux smartphones Android de détecter les traqueurs éloignés de leurs propriétaires qui trainent dans les parages.
Lire aussi Android prévient quand un AirTag indésirable est dans les parages
À 39 € l’unité, les AirTags ont aussi cet avantage non négligeable d’être un produit Apple abordable, ce qui ne court pas les rues ! Du point de vue matériel, ces balises n’ont donc pas réellement besoin d’être mises à jour. Elles fonctionnent bien, et il est très facile d’en remplacer la pile. Il n’empêche qu’Apple aurait bien l’intention de lancer une deuxième génération !
L’analyste Ming-Chi Kuo, encore lui, prévoit que la production en volume des AirTags 2 pourrait débuter au quatrième trimestre 2024. Les modèles actuels ont donc encore un peu de temps avant de prendre leur retraite (et la sortie d’un nouveau modèle ne les rendra pas obsolètes pour autant).
En juin dernier, le même Kuo — qui n’a pas son pareil pour dévoiler les nouveautés d’Apple des mois avant leur présentation — expliquait que les ventes d’AirTags étaient de plus en plus importantes. On était passé de 20 millions en 2021, à 35 millions en 2022. De quoi donner des idées à Apple pour relancer ce produit, à qui il ne manque réellement qu’un passant pour y glisser une lanière ou une dragonne.
On peut toutefois compter sur Apple pour intégrer de nouvelles fonctions. L’analyste de TF Securities connecte d’ailleurs cet AirTag de 2e génération au Vision Pro et plus globalement, à l’« informatique spatiale », ce nouvel écosystème que le constructeur veut bâtir autour de la réalité mixte. La future balise s’inscrirait dans cette plateforme, qu’elle viendrait enrichir.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.