Pas content, Apple. Après s’en être pris à HTC il y a un an, voilà qu’il s’attaque désormais à un autre concurrent de poids : Samsung. La firme de Cupertino vient de déposer une plainte contre le coréen devant une cour californienne, pour atteinte à sa propriété intellectuelle. « Plutôt que d’innover et de développer ses propres technologies et un style propre à Samsung pour ses smartphones et ses tablettes, Samsung a choisi de copier la technologie Apple, son interface utilisateur et son style innovant dans ses produits », indique ainsi Apple dans sa plainte, d’après le Wall Street Journal.
TouchWiz 3.0, une interface proche d’iOS
Le fabricant de mobiles coréen se serait-il donc trop inspiré des produits griffés d’une pomme ? D’après Ina Fried, du site All Things Digital, qui a pu voir la plainte, Apple évoque un large éventail de technologies, mais aussi les icônes et la forme des appareils. Le journaliste note aussi qu’Apple critique les similitudes de la Galaxy Tab avec ses propres appareils, du fait notamment qu’elle « arbore un design rectangulaire avec des coins ronds similaires, un bord noir et des listes d’icônes similaires ». Apple a peut-être particulièrement tiqué sur l’interface maison de Samsung : il est vrai que TouchWiz 3.0, la surcouche d’Android que l’on trouve par exemple sur le Galaxy S, s’inspire bien plus nettement de celle de l’iPhone que la version classique d’Android : même « dock » de quatre icônes en bas de l’écran, même système de déplacement dans le menu d’applications…
Samsung passe à l’offensive
Mais Samsung n’entend pas se laisser attaquer sans réagir, et la firme est passée elle aussi à l’offensive : « Samsung va répondre activement à l’action légale d’Apple contre nous avec des mesures légales appropriées pour protéger notre propriété intellectuelle », a-t-elle indiqué dans un communiqué cité par l’AFP.
Ces hostilités entre les deux géants de la high-tech sont en tout cas étonnantes puisque Apple est par ailleurs l’un des meilleurs clients de la firme coréenne : les processeurs A4 et A5 qui animent iPhone et iPad sont, ainsi, fabriqués par Samsung ! Un membre « officiel non identifié » de Samsung, dont les propos ont été repris par l’AFP, explique : « Apple est l’un de nos acheteurs clés de semi-conducteurs et d’écrans. Cependant, nous n’avons pas d’autre choix que de répondre avec force cette fois-ci. » On dirait bien que la guerre est déclarée…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.