Passer au contenu

Apple attaqué en justice pour son double module photo

Une entreprise israélienne vient de déposer une plainte contre Apple pour violation de brevets. Les iPhone 7 Plus et iPhone 8 Plus sont visés.

Pour les avocats de Corephotonics, Apple devrait arrêter de vendre ses smartphones équipés d’un double module photo. C’est en substance l’objet de la plainte rédigée par les représentants légaux de l’entreprise israélienne. Déposée ce 6 novembre auprès d’un tribunal californien, elle suggère qu’Apple a violé quatre de ses brevets concernant l’intégration d’un double module photo sur un smartphone. Si les iPhone 7 Plus et iPhone 8 Plus sont directement mentionnés, l’iPhone X n’est pas visé, probablement du fait de son arrivée plus tardive sur le marché. Selon le plaignant, les équipes de Tim Cook se seraient pourtant intéressées à ses travaux, bien avant cette plainte.

Un partenariat avorté

Dans le document, Corephotonics explique avoir contacté Apple pour lui proposer un « partenariat stratégique ». Dans un premier temps, les retours de la firme américaine auraient été positifs, avant que la situation ne s’envenime. Après plusieurs mois de discussions, Apple aurait exprimé « du mépris » vis-à-vis des brevets déposés par les israéliens. Selon la plainte, un représentant d’Apple aurait tenté d’intimider Corephotonics en affirmant qu’aucun dollar ne serait versé après un éventuel procès, avant « des années et des dépenses de millions de dollars en frais de justice ».

Des propos qui seraient toutefois réalistes : ce 6 novembre, Samsung a été définitivement condamné à payer 120 millions de dollars (environ 103 millions d’euros) à Apple, également pour violation de brevets. La fin d’un épisode judiciaire initié en 2011.

Dans l’immédiat, il est donc peu probable de voir les smartphones équipés d’un double module photo disparaître de la gamme d’Apple. Toutefois, la plainte déposée par Corephotonics n’est pas anecdotique. Présente au Mobile World Congress de 2014, l’entreprise avait été l’une des premières à montrer une technologie de cette nature. Début 2017, elle s’est finalement associée à deux partenaires stratégiques. Le premier s’appelle Samsung et a intégré un double module photo sur son Galaxy Note 8. Le second s’appelle Foxconn et n’est ni plus ni moins que le fabricant de l’iPhone.

Source : MacRumors

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël GRABLY