Passer au contenu

Apple l’assure, des constructeurs automobiles travaillent bien sur CarPlay nouvelle génération

2024 est passé sans aucune voiture équipée de CarPlay nouvelle génération, malgré les promesses d’Apple. Le constructeur a fini par revoir sa copie et s’il ne parle plus de 2024, il promet toujours que des véhicules compatibles arrivent.

CarPlay 2e génération a raté son rendez-vous de 2024. Apple avait en effet annoncé que les premiers modèles équipés du nouveau logiciel sortiraient l’année dernière… C’est loupé, donc. Le constructeur a fini par mettre à jour la page de son site web américain dédié à CarPlay, en retirant toute référence à 2024. En France, cette même page indiquait déjà prudemment que les premiers modèles seraient lancés « dès cette année », ce qui peut s’appliquer à n’importe quelle année ! Malin.

CarPlay 2.0 pas mort !

La firme à la pomme reste cependant confiante. Dans un communiqué transmis à MacRumors, elle assure que des constructeurs automobiles travaillent toujours à l’intégration du nouveau CarPlay dans leurs véhicules.

« Nous collaborons étroitement avec plusieurs constructeurs automobiles afin qu’ils puissent exprimer pleinement leur identité de marque et leur vision du design dans la prochaine génération de CarPlay. Chaque constructeur dévoilera davantage d’informations à l’approche de l’annonce de leurs modèles compatibles avec cette nouvelle version. » Apple

Apple assure aussi de son engagement envers la version actuelle de CarPlay, en rappelant que 98 % des voitures vendues aux États-Unis ces dernières années sont compatibles. Il y a très peu de modèles qui ne prennent pas en charge le système d’affichage déporté, parmi lesquels ceux de Tesla et quelques autres.

CarPlay 2.0 va beaucoup plus loin : il s’agit quasiment d’un système d’exploitation à la Android Automotive, qui a accès aux données générées par les capteurs du véhicule. Il peut aussi s’afficher sur tous les écrans de la voiture dans des widgets que les constructeurs peuvent personnaliser. Apple avait présenté cette nouveauté durant la WWDC 2022.

À l’époque, l’entreprise avait fièrement dévoilé une longue liste de constructeurs partenaires, mais seuls deux ont annoncé leur intention d’intégrer la technologie dans de futures véhicules (Porsche et Aston Martin).

Lire La deuxième génération de CarPlay se dévoile dans de nouvelles images

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : MacRumors


Mickaël Bazoge