Passer au contenu

Apple assigné en justice pour l'application « Juif ou pas juif »

La Licra souhaite que les applications déjà installées sur des iPhone soient supprimées par Apple. L’audience est prévue pour le 6 octobre prochain.

A la mi-septembre, Apple décidait de retirer de l’App Store français la très polémique application « Juif ou pas juif » (celle-ci étant encore disponible sur la boutique américaine). Ce programme permettait de savoir si telle ou telle personnalité était ou non juive et avait provoqué une levée de boucliers. L’affaire n’est pas finie, puisque la Licra (1) a annoncé vendredi 23 septembre avoir assigné Apple en justice afin que la société « soit contrainte de mettre fin sous astreinte au trouble manifestement illicite généré par ce qui demeure un “fichier juif” ».

La Licra dit avoir constaté que, bien que retirée, « cette application demeure toutefois accessible pour les utilisateurs qui l’avaient déjà téléchargée ». L’association nous indique souhaiter qu’Apple utilise l’outil dont il dispose pour supprimer les applications déjà installées, dont Steve Jobs a reconnu l’existence (et que Google possède également pour Android). L’audience se tiendra le 6 octobre 2011 prochain, à 11 heures.

Une autre application – sur Android Market cette fois – fait réagir ces jours-ci. Il s’agit de « Mon fils est-il gay ? », vendue 1,99 euro. Dénoncée par les associations de défense des droits des homosexuels, telles que SOS-Homophobie ou LGBT (Lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres), elle se veut « ludique » et humoristique, selon son concepteur, Christophe de Baran, qui s’offusque du parallèle tracé avec l’application « Juif ou pas juif ».

Lire aussi sur 01net. : App Store : les applications qui ont fait polémique

(1) Ligue internationale contre la racisme et l’antisémitisme.


🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence