Apple ne compte pas s’arrêter à la connectivité 5G. Le constructeur informatique a accroché hier une nouvelle puce à son tableau de chasse : la C1 permet à l’iPhone 16e de se connecter aux réseaux 5G. Le 01lab testera évidemment les performances de cette puce cellulaire, mais c’est un premier pas qui en appelle d’autres : nul doute que la C1, ou ses variantes, équiperont d’autres appareils Apple. Au grand dam de Qualcomm, qui va devoir faire une croix sur un très bon client.
Lire La puce C1 de l’iPhone 16e est un sacré pari sur l’avenir pour Apple
La 5G est une chose, le Wi-Fi en est une autre. La C1 ne permet pas à l’iPhone 16e d’accrocher les réseaux Wi-Fi. Personne n’a pu voir les entrailles du nouveau smartphone, mais il y a fort à parier qu’Apple y a glissé une puce Wi-Fi signée Broadcom. Ça pourrait ne plus être le cas avec les iPhone 17. Après un coup de sonde auprès de la chaîne de production d’Apple, l’analyste Ming-Chi Kuo assure que la gamme 2025 des iPhone (hors iPhone 16e) embarquera une puce Wi-Fi développée par Apple.
Ce serait un nouveau coup de tonnerre dans l’industrie, en particulier pour Broadcom dont les puces Wi-Fi équipent les smartphones d’Apple depuis toujours. La firme à la pomme gagnerait donc en indépendance vis à vis de son fournisseur, ce qui lui permettra au passage d’optimiser la puce Wi-Fi aux besoins de ses appareils. Ming-Chi Kuo parle ainsi d’une « connectivité améliorée entre appareils Apple».
Cette puce Wi-Fi serait sous le capot de tous les iPhone 17, mais seul le modèle « Air » intégrerait la puce C1 pour la 5G. Les autres smartphones continueraient de s’appuyer sur un modem Qualcomm, probablement parce que la C1 n’est pas encore tout à fait au niveau de ces rivales. À terme, Apple aurait l’intention de combiner cellulaire, Wi-Fi et Bluetooth sur la même puce. Et pourquoi pas en faire profiter le Mac ?
Lire En intégrant le modem d’Apple, les Mac pourraient surfer en 5G
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.