Apple prépare activement la sortie de son premier casque hybride combinant réalité augmentée et virtuelle. L’entreprise aurait notamment déposé le nom de rOS, ou realityOS, le système d’exploitation qui fera tourner l’appareil.
D’après les informations de Ming-Chi Kuo, célèbre analyste, le géant de Cupertino aurait néanmoins pris du retard sur son calendrier. Le lancement de l’accessoire aurait finalement été reporté à janvier 2023. Dans un article publié ce 24 juin 2022 sur Medium, l’analyste confirme la date de présentation du casque d’Apple.
Lire aussi : le casque de réalité virtuelle d’Apple est déjà partout… mais on ne le sait pas encore
La concurrence imiterait le casque de réalité mixte d’Apple
Surtout, Ming-Chi Kuo estime qu’Apple va bouleverser le secteur de la réalité virtuelle en se lançant sur le marché des casques. L’expert s’attend à ce que l’accessoire de la marque offre une « excellente expérience immersive » bien qu’Apple mette l’accent sur la réalité augmentée. Grâce à une approche hybride, Apple devrait ravir les amateurs de réalité virtuelle et stimuler la demande pour des jeux ou des expériences immersives.
Suite à la sortie du casque, de nombreuses entreprises devraient marcher dans les pas d’Apple. L’analyse pense d’ailleurs « que les rivaux mondiaux d’Apple se feront concurrence pour l’imiter, conduisant l’industrie des casques à la prochaine étape d’une croissance rapide ».
En tant que « leader de l’industrie », Apple bénéficie d’une série « d’avantages concurrentiels significatifs », souligne Ming-Chi Kuo. Grâce à ces avantages, le casque d’Apple devrait rencontrer un succès mondial et doper le cours de l’action boursière de l’entreprise. L’analyste table sur un milliard d’unités vendues en une décennie.
Dans un précédent rapport, Kuo assurait même qu’Apple estime que la réalité augmentée est susceptible de remplacer l’iPhone d’ici 10 ans. C’est pourquoi le casque devrait être 100% autonome des autres appareils de la marque.
Apple compenserait le recul de Meta
En parallèle, l’analyste s’attend à ce que Meta (ex-Facebook) continue de réduire ses investissements dans le domaine de réalité virtuelle. Le groupe californien a déjà rogné sur les coûts engagés par sa division Reality Labs ces dernières semaines.
Meta a notamment annulé la sortie de sa montre connectée dédiée au metaverse, dont le coût de production était trop élevé. Dans un contexte de récession, la firme de Mark Zuckerberg ne peut plus se permettre de multiplier les projets. Malgré le retrait temporaire de Meta, le secteur de la réalité virtuelle devrait continuer à croître grâce à l’engouement suscité par le casque d’Apple.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Medium