Depuis que la société californienne a officialisé les dates de sa conférence destinée aux développeurs, on sait avec certitude que le 5 juin devrait être riche en annonces. Toutefois, une question se pose : le casque de réalité mixte (MR) d’Apple en fera-t-il partie ?
Mark Gurman, journaliste pour Bloomberg, le répète et le reconfirme. Apple introduira bel et bien son casque de MR et initiera ainsi l’ère « post-iPhone ». Une nouvelle phase historique pour l’entreprise, qui mettra du temps à prendre de l’ampleur. Néanmoins, ce caractère historique souligne bien l’importance que revêt ce produit, dont le lancement est « risqué mais potentiellement monumental ». Apple le vantera en tout cas comme l’incarnation de la prochaine catégorie majeure de ses produits.
Une keynote préenregistrée, de vraies démos
Le journaliste de Bloomberg croit savoir que la présentation à la WWDC inclura la présentation physique du casque avec des sessions de prises en main organisées au sein de l’Apple Park. Mais, Apple devrait aussi mettre l’accent sur le système d’exploitation qui l’animera et sur les services qui l’accompagneront. Mais tout cela ne sera qu’une base, car l’essentiel devrait tenir dans un kit de développement que la société proposera à ses développeurs. C’est ce kit qui décidera de l’avenir du casque, puisque, selon toute vraisemblance, Apple proposera un App Store pour son casque et qu’une fois encore les usages seront portés par les applications développées par les membres de la communauté de développeurs d’Apple.
L’enjeu de la présentation des casques va également pousser Apple à miser sur la prudence. La keynote devrait, cette année encore, être pré-enregistrée. Cela permettra aux équipes de Tim Cook de contrôler au mieux le déroulé des annonces, et sans doute de montrer avec le plus de détails ce qu’apportera le casque. Après tout, la légende veut que la présentation du premier iPhone ait été un exercice d’équilibriste. La démonstration aurait pu planter à tout instant si Steve Jobs n’avait pas enchaîné les différents éléments dans un ordre particulier. L’Histoire retiendra que tout s’est bien passé ce jour-là, mais pas sûr qu’Apple ait envie de tenter à nouveau le sort.
Une voix dissonante
En tout cas pas plus que nécessaire. Car en toute fin de semaine dernière, Ming-Chi Kuo, analyste très au fait des projets d’Apple, soufflait un vent glacé, à refroidir les espérances des plus impatients. Au fil d’un long tweet, il revenait sur le fait qu’Apple « doute que l’annonce de son casque va créer un moment historique aussi fort que l’iPhone ». Mais plus important, il indiquait surtout que la production de masse pour assemblage de son casque a été repoussée d’un ou deux mois, à la moitié/fin de 2023. Il en concluait que peut-être ce nouveau délai pourrait menacer la présentation physique du casque lors de la WWDC.
Because Apple isn't very optimistic about the AR/MR headset announcement recreating the astounding "iPhone moment," the mass production schedule for assembly has been pushed back by another 1-2 months to mid-to-late 3Q23. The delay also adds uncertainty to whether the new device…
— 郭明錤 (Ming-Chi Kuo) (@mingchikuo) March 30, 2023
Ce retard dans la production pourrait également avoir un impact lourd sur le nombre de casques finalement vendus par Apple en fin d’année, durant la période des fêtes, qui est toujours le trimestre le plus fort pour le géant de Cupertino. La société de Tim Cook pourrait n’écouler que 200 à 300 000 unités cette année, soit moins que les 500 000 escomptées par les analystes du secteur – ce qui est déjà moitié moins que ce que pronostiquait Mark Gurman il y a quelques semaines.
Ming-Chi Kuo fait un bon résumé des risques auxquels va être confronté le casque de réalité mixte d’Apple : le ralentissement économique, un prix de vente très élevé (3 000-4 000 dollars ou plus), des compromis réalisés avec certaines spécifications matérielles pour la production de masse (comme le poids), un écosystème qui n’est pas encore prêt, et les applications.
Bref, malgré la puissance d’Apple, malgré le soin apporté et le temps accordé au développement de son casque, le match n’est pas gagné d’avance. La réalité mixte a beau préfigurer une révolution technologique supposée, celle de la réalité augmentée omniprésente, il n’est pas sûr qu’elle soit intrinsèquement apte à justifier son existence pour le grand public.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Bloomberg