Passer au contenu

Apple annonce ses App Store Awards, l’occasion de découvrir les applis qui ont marqué 2021

Au fil de quelques « catégories », Apple vient de célébrer son App Store et les développeurs qui en font le succès. Que ce soit sur Mac ou iPhone, voire sur Watch, que ce soit des utilitaires ou des jeux, Apple distingue les applis qui valaient le détour cette année.

Comme chaque année, l’arrivée du mois de décembre est l’occasion pour les géants de la tech de tirer un bilan de l’année écoulée. Apple n’échappe pas à la règle, et après avoir dévoilé ses Apple Music Awards, la firme de Cupertino vient de dévoiler la liste des applications récompensées sur ses différents App Store et dans différentes catégories.

Des applications pour la « connexion »

Pour commencer, alors que la pandémie perdure, continue d’éloigner les proches et de donner l’impression que le monde est plus grand, Apple définit une catégorie liée à une tendance : la connexion. On y trouve cinq applications, qui chacune à sa manière permet de rapprocher les utilisateurs : Canvas, Peanut, Among Us !, Eatokra et Bumble sont les vainqueurs de cette année 2021.

Autrement dit, des jeux multijoueurs, des sites de rencontres d’ami.e.s ou d’âmes sœurs, ou une application (très américaine) pour trouver des restaurants qui appartiennent à des personnes noires. C’est un reflet des valeurs d’Apple d’une certaine manière, qui ressortent de ces applications pour se « connecter ». Se connecter, non pas à Internet ou au monde numérique, mais à d’autres humains.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Les meilleurs jeux

Mais, au sein des App Store, une catégorie s’illustre tout particulièrement, ce sont les jeux. Cette année, Apple en distingue pour quatre plates-formes et son Apple Arcade, évidemment.

Pour l’Apple TV, c’est le troisième volet de l’excellente série de stratégie au tour par tour Space Marshal 3, qui est distingué.

Sur Mac, c’est le légendaire Myst, et son incroyable retour qui est salué.

Sur iPad, Apple a décidé de récompenser Marvel Future Revolution, une excellente surprise, transformée en valeur sûre, qui a le potentiel d’un univers quasi infini.

Enfin, sur iPhone, c’est le MOBA de Riot Games, League of Legends Wild Rift, qui décroche la timbale.

On parlait de cinq titres, le cinquième n’est autre que Fantasian, une exclusivité Apple Arcade. Le titre des créateurs de Final Fantasy mis en avant lors de la WWDC notamment a su séduire les joueurs… et Apple.

Et les applis de l’année sont…

Enfin, dans la catégorie Applications de l’année, le géant de Cupertino a décidé de récompenser cinq applications pour autant de plates-formes : Watch, Apple TV, iPad, iPhone et, enfin, Mac.

Sur la montre connectée d’Apple, c’est CARROT Weather, qui s’impose. Une application qui vous donne la météo de manière précise et réactive, mais avec un petit rien de décalé, selon que vous choisirez qu’elle est « professionnelle » ou plutôt « déjantée ». L’appli offre sept jours gratuits avant de fonctionner sur une base d’abonnement à 5,49 euros par mois.

Sur iPad, c’est Luma Fusion (29,99 euros), qui est distinguée. Une application de montage vidéo très élaborée, qui permet d’utiliser jusqu’à six pistes audio et vidéo, et offre de nombreuses possibilités avancées.

Sur iPhone, c’est le jeu pour enfant (6-11 ans) Toca Life World qui est primé. Un univers enfantin, donc, tourné vers la création. Du personnage à son environnement, l’enfant peut créer et personnaliser tout ce qu’il touche. Ce petit monde existe depuis 2018 et est la réunion de différentes applications. Si les achats intégrés interviennent pour certaines fonctions importantes, les enfants peuvent y laisser s’exprimer leur imagination.

Sur Mac, c’est un utilitaire qui est récompensé, l’ingénieux et en permanente progression Craft, qui devrait satisfaire tous ceux qui écrivent, ont besoin d’organiser des informations (photos, vidéo, URL, etc.), aussi bien pour dans des « notes » qu’en fonction de différentes échéances. Craft permet de lier des documents, de les mettre en forme également très simplement, ou encore de les partager. Un bel outil de productivité.

Enfin, Apple a mis en avant DAZN pour Apple TV, une application qui permet de regarder des rencontres sportives, de sports essentiellement américains.

Cette cuvée 2021 couvre un large panel d’applications, une grande variété d’usages et toutes les plates-formes d’Apple. Un moyen pour l’entreprise de rappeler que son kiosque de téléchargement est riche d’une offre impressionnante, qui est la base d’un écosystème important. Important, certes, mais aussi potentiellement menacé. Comme Apple tend à le rappeler régulièrement ces derniers temps, la menace de l’ouverture des iPhone au sideloading (des kiosques tiers) pourrait tout bouleverser. 2021 sera peut-être la dernière année où l’App Store sera le seul kiosque pour iOS à distribuer des awards.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Pierre FONTAINE