Voilà un moment qu’Apple n’avait pas renouvelé son offre de machine pour les power users. Après le Mac Pro en forme de cylindre (ou corbeille à papier pour les mauvaises langues que nous sommes), Apple a décidé de recycler le design de ses tout-en-un et accouche de l’iMac Pro. Durant la conférence WWDC 2017, la firme de Cupertino a décidé de donner un aperçu de ce que la future machine aurait dans le ventre.
Vous l’aurez compris, la base de travail est un iMac 27 à écran 5K sur lequel l’argenté est troqué contre le noir métallique. Sur la forme de la machine, (presque) rien ne bouge. On retrouve la grande dalle bourrée de pixels (5120 par 2880 pixels), insérée dans un châssis en métal toujours aussi élégant.
A première vue, la machine semble plus épaisse que le 27 pouces 5K classique et Apple annonce que l’écran est compatible VESA (en option) : il serait donc possible de démonter le pied pour accrocher la dalle au mur par exemple.
Et comme le diable se cache dans les détails, Apple annonce que l’iMac Pro sera nanti de trois prises USB Type-C compatible Thunderbolt 3 et d’une prise Ethernet 10 Gigabit.
Les quatre ports USB 3.0, le lecteur de carte mémoire (UHS-II SDXC) et la prise casque demeurent.
Des Intel Xeon et des AMD Radeon RX Vega
La configuration de l’iMac Pro est très impressionnante. Du côté du processeur, Apple mise d’entrée sur les processeurs Xeon à 8 coeurs d’Intel et le modèle 18 coeurs sera disponible en option. La mémoire vive, quant à elle, sera de 32 Go minimum et pourra grimper jusqu’à 128 Go (ECC DDR4).
Pour assurer sur la partie graphique, Apple fait confiance aux futures Radeon Vega d’AMD dont le lancement officiel n’interviendra que cet été officiellement bien que la Radeon RX Vega Frontier ait déjà été présentée il y a quelques semaines.
Bien entendu, ici, il ne sera pas (uniquement) question de faire tourner des jeux mais de faire, par exemple, du GPU Rendering ou se servir de la puissance de calcul de ce dernier pour accélérer les applications compatibles.
Le stockage des données sera assuré par minimum 1 To de SSD (vitesse annoncée de 3 Go/s) et l’utilisateur pourra augmenter la mise jusqu’à 4 To.
Pour dissiper la chaleur de l’ensemble de la configuration, Apple affirme avoir complètement retravaillé le système de refroidissement, en faisant appel à deux ventilateurs et en orientant le flux d’air différemment.
Enfin, comme sur les autres iMac, l’alimentation sera intégrée (500 watts annoncés par Apple).
La disponibilité de l’iMac Pro est annoncée pour le mois de décembre, et le prix de départ est donné pour 4999 dollars. Il vous reste six mois pour faire des économies si la machine vous intéresse !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.