Qui n’a jamais rêvé de se transformer en chaton ou en étron ? Avec l’iPhone X, Apple a exaucé ce souhait grâce aux Animojis, qui ont tant amusé à leur lancement en devenant l’outil ultime de karaoké. Quelques mois plus tard, Samsung a répondu à son rival avec une fonctionnalité similaire : les AR Emojis, exclusifs aux Galaxy S9. Laquelle de ces deux fonctions est la plus réussie ? Nous les avons comparées sur différents critères.
Le choix des personnages
Au lancement de l’iPhone X, les utilisateurs avaient le choix entre 12 Animojis. Des animaux, un robot, un extra-terrestre, ou… une crotte. Une offre restreinte mais travaillée : les personnages sont particulièrement réussis. Avec iOS 11.3, qui devrait être disponible d’ici quelques jours, la marque ajoute quatre nouveaux Animojis : un lion, un dragon, un ours et une tête de mort. Il est fort probable que de nouveaux personnages continuent d’arriver au fur et à mesure des mises à jour.
Samsung se distingue de son concurrent par une fonctionnalité exclusive : la possibilité de modéliser son visage. On prend une photo, on patiente quelques secondes, et le visage est utilisable en tant qu’AR Emoji. On se croirait dans une résurrection des Mii, sauf que le résultat ressemble plus aux Têtes à claques qu’aux personnages de Nintendo…
Samsung propose également trois personnages animés que l’on peut contrôler avec son visage, et promet que de nouveaux arriveront bientôt. Lors de la présentation du Galaxy S9, Samsung a notamment annoncé un partenariat avec Disney pour ajouter Mickey ou les personnages Pixar à son catalogue.
Le réalisme des animations
Au niveau des animations, il y a une grande différence entre les Animojis d’Apple et les AR Emojis de Samsung. Sur l’iPhone X, c’est le capteur TrueDepth qui est sollicité. 30.000 points sont projetés sur le visage de l’utilisateur, puis sont analysés par un capteur infrarouge. Un procédé qui permet au smartphone de faire une modélisation 3D du visage, et de capter un grand nombre de détails. Sur le Galaxy S9, la modélisation se fait en 2D et n’utilise que l’appareil photo frontal.
Résultat : les deux expériences n’ont pas grand-chose à voir. Chez Apple, différents muscles sont pris en compte et vos froncements de sourcils ou gonflements de joue se voient à l’écran. Alors que Samsung se limite aux yeux, à la bouche, et tente de suivre les sourcils. Pour simuler une conversation, c’est largement suffisant mais dès qu’on espère entrer dans du plus concret, les AR Emojis ne tiennent plus la route. Parfois, le capteur se perd et l’image se met à trembler bizarrement, conférant un côté assez gênant à l’animation.
Comment les utiliser ?
Étrangement, Apple et Samsung ne donnent pas la même place aux emojis animés dans leurs écosystèmes. Sur l’iPhone X, les Animojis se limitent à des vidéos de 10 secondes réservées aux messages, alors que le Galaxy S9 considère les AR Emojis comme une fonction à part entière de l’appareil photo.
Pour envoyer un Animoji depuis un iPhone X, il faut se rendre dans l’application Messages, cliquer sur le logo App Store et choisir la mini-application « Animoji ». Vous avez ensuite la possibilité d’enregistrer des courts messages vidéo de 10 secondes ou de glisser une image dans la conversation. En dehors de cela, les Animojis sont très discrets sur iOS. Pas d’application dédiée, pas de possibilité de s’enregistrer longtemps… Les seules alternatives relèvent du bidouillage, en capturant son écran ou en enregistrant une vidéo une fois qu’elle a été envoyée par message. Autrement dit : utiliser les Animojis est tout sauf facile sur iPhone X… Espérons qu’iOS 12 améliore cela comme certaines rumeurs le laissent supposer.
Sur Samsung, c’est beaucoup plus simple. Dans l’application caméra, on trouve un mode AR Emoji (traduit Emoji RA) dans lequel apparaissent vos avatars ou les trois personnages proposés par le Coréen. Comme on se trouve dans l’application caméra, tout est plus simple. On peut prendre des photos, s’enregistrer pendant plusieurs minutes… Le résultat est ensuite partageable sur toutes les plateformes sans avoir à ruser comme sur iOS.
Dans le nouveau clavier des Galaxy, on trouve également une section Stickers exploitant le design de votre AR Emoji pour répondre aux messages.
Si Apple propose des emojis animés clairement plus travaillés que ceux de Samsung, les contraintes imposées par iOS peuvent faire préférer le système du Galaxy S9. À vous de choisir votre chouchou !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.