Deux modèles, 16 et 32 Go, et deux prix communiqués pour l’instant par Orange : 149 et 229 euros avec abonnement (559 et 659 euros sans abonnement), l’iPhone 3G S, successeur du modèle 3G, est là ! Le nouveau téléphone d’Apple qui permet de surfer sur le Web, de relever ses courriels, de jouer, d’écouter de la musique et, bien sûr, de téléphoner corrige certains manques (plus ou moins lourds), renforce sa configuration matérielle et refonde l’essentiel, son système d’exploitation.
Un processeur plus rapide
L’iPhone 3G S, S pour speed, vitesse en anglais, est plus puissant, même si Apple ne souhaite pas trop communiquer sur les détails techniques de son téléphone. On parle d’un processeur plus rapide et d’un doublement de la mémoire vive, deux facteurs essentiels au bon fonctionnement d’un smartphone.Mais, c’est surtout l’intégration d’une puce mobile haut débit 3G+ ou HSDPA, permettant d’atteindre des débits théoriques de 7,2 Mbits/s, l’équivalent de certaines lignes ADSL, qui attire l’attention pour ce qui est de la vitesse. Il est ainsi possible de télécharger des applications ou des courriels plus rapidement et, bien sûr, de surfer sur le Web avec plus de fluidité. Nous avons ainsi mesuré, pour une même page, un affichage environ deux fois plus rapide que sur un iPhone 3G classique. Le lancement des applications est également plus rapide et l’interface tactile est indéniablement plus fluide et réactive.
Un nouveau système d’exploitation
L’iPhone OS 3.0, le système d’exploitation de l’iPhone (voir encadré), est à l’origine de ce gain de vitesse. Apple a optimisé son logiciel, ce qui a pour deuxième conséquence d’accroître l’autonomie de l’iPhone, gros point faible de la version précédente. C’est aussi l’occasion de voir apparaître de nouvelles fonctions longtemps attendues, comme les MMS, le copier-coller ou un moteur de recherche intégré pour retrouver un courriel, un morceau de musique, une vidéo ou encore un contact.Avec ce nouvel OS, les iPhone 3G et 3G S peuvent se transformer en modem pour connecter son ordinateur portable en déplacement. Enfin, pour les parents généreux, un outil de contrôle parental permet de confier un iPhone a un enfant sans risque d’achat ou de séance de surf inconsidéré.Pour bien marquer la différence avec son prédécesseur, l’iPhone 3G S bénéficie de fonctions spécifiques. Au rang desquelles, enfin, la possibilité de tourner de petites vidéos. Leur qualité est très agréable en pleine lumière et tout à fait acceptable sinon. De bons résultats liés au nouveau capteur 3 mégapixels. On est loin des capteurs plus précis de la concurrence, mais c’est un progrès appréciable.
Des fonctions bien pratiques
La fonction de Contrôle vocal est bienvenue. Elle permet de commander son iPhone pour lancer la lecture d’un morceau ou appeler un contact. Comme souvent avec Apple, la fonction est d’emblée opérationnelle, sans apprentissage de votre diction.Malgré quelques ratés, le Contrôle vocal marche plutôt bien. Autre fonction, anecdotique à première vue, la boussole. Elle prend tout son sens avec Plans, la fonction GPS de l’iPhone. Elle facilite grandement l’orientation, surtout pour les piétons, évidemment. Enfin, ce qui peut intéresser les plus sportifs, c’est la compatibilité de l’iPhone 3G S avec le système Nike + iPod, qui combine un podomètre et des fonctions de calcul de distance parcourue, de liste de lecture plus ou moins nerveuse pour rythmer l’effort, etc.
L’avis de la rédaction
On aime
La réactivité, la mémoire, la vidéo, le partage de connexion Internet, une meilleure autonomie…
On n’aime pas
… mais encore limitée.
Mention très bien
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.