Il est loin, très loin le temps où le Mac mini devait être le Mac à 500 euros. Le petit ordinateur de bureau, qui permettait de recycler, par souci d’économie, un vieux clavier et une vieille souris PC ou Mac. Si la dernière génération de Mac mini était vendue 549 euros, le billet d’entrée pour cette version remodelée est tout de même de 799 euros, disons 800 euros, pour faire un compte rond.
Changements lourds
Il faut dire qu’Apple a totalement revu son ordinateur qui n’a jamais autant mérité son nom. Ce Mac mini ne mesure plus que 3,5 cm d’épaisseur, contre un peu plus de 5 pour les générations précédentes. Il est toutefois un peu plus large puisque ses dimensions passent de 16,5 à 19,7 cm. Son nouveau design est plus fin donc grâce à la coque aluminium Unibody désormais présente sur tous les éléments de la gamme Mac.
Son adoption entraîne deux autres modifications d’importance. D’une part, il est désormais plus facile d’ouvrir le Mac mini, pour accéder à la mémoire tout au moins. Il sera ainsi possible assez aisément d’augmenter les 2 Go de mémoire livrés de base pour atteindre le plafond des 8 Go autorisés. D’autre part, elle permet un meilleur aménagement de l’intérieur. Apple a ainsi réussi à intégrer l’alimentation dans le boîtier. Fini le bloc d’alimentation moitié moins gros que le Mac mini caché comme on peut sous le bureau. A ce sujet, notons qu’Apple indique que son Mac mini consomme 25 % d’énergie en moins que la génération précédente et qu’il est également moins bruyant. Et ça tombe bien, car Apple a corrigé un défaut…
Un grand pas en connectique
Attendue depuis longtemps, une sortie HDMI fait enfin son apparition sur le Mac mini. Non ce n’est pas un port eSata, mais du coup, le Mac mini prend de plus en plus des airs de Media Center à accoler à un téléviseur. Ajoutez à cela un lecteur de carte SD et vos photos seront visibles sur grand écran en un rien de temps.
Dommage toutefois que le disque dur de base ne soit que de 320 Go. Un disque de 500 Go est disponible en option (pour 90 euros de plus), mais cela reste plutôt maigre… Pour ceux qui en veulent encore plus, bien entendu, ce nouveau Mac mini est décliné en une version server (vendue 1 149 euros). Nouveauté de la génération précédente, elle se débarrasse du lecteur optique pour le remplacer par un deuxième disque dur et fonctionne sous Mac OS X Snow Leopard Server.
Polyvalent ?
Comme toujours avec le Mac mini, on se trouve face à un produit compact et séduisant, plutôt orienté bureautique, même si sa carte graphique à mémoire partagée, la Nvidia GeForce 320M (256 Mo), devrait pouvoir faire tourner certaines applications assez gourmandes et même certains jeux, soit grâce à Steam en natif sous Mac OS X, soit depuis une partition Boot Camp sous Windows. En définitive, si une fois encore le design séduit, on a toutefois de la peine à avaler, sans grimacer, le nouveau prix.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.