Passer au contenu

Apple AirPort : le Wi-Fi, c’est fini

Apple a finalement confirmé la fin de la commercialisation de ses bornes AirPort. Apparues en 1999, elles devront donc être remplacées par des modèles de marques tierces.

On les savait condamnées, la sentence vient d’être confirmée par Apple. La commercialisation de bornes AirPort va être arrêtée. Les derniers exemplaires en stocks de bornes Express, Extreme et Time Capsule seront écoulés en ligne et dans les magasins, puis ce sera terminé pour cette gamme d’appareils mythiques dans l’histoire d’Apple.

En novembre 2016 déjà, Bloomberg rapportait déjà qu’Apple avait dissous l’équipe en charge du développement de ses bornes Wi-Fi. Depuis, aucun nouveau modèle n’avait été commercialisé. Apple vend même sur son site des modèles de Linksys permettant un système de maillage pour les lieux disposant de plusieurs pièces.

Presque vingt ans de services

La marque AirPort, le nom d’Apple pour son système Wi-Fi, avait fait son apparition dès 1999 sur certains ordinateurs de la marque. Certains modèles en était équipés par défaut, tandis qu’on pouvait simplement rajouter une carte compatible dans d’autres.

A côté de cela, une borne d’accès Base Station avait également été commercialisée, reconnaissable entre mille avec son design de soucoupe volante. Le système AirPort est souvent reconnu comme étant facile à configurer et apportant des fonctionnalités supplémentaires pratique comme la possibilité de connecter à la borne un ampli ou une imprimante pour écouter de la musique ou imprimer à distance.

Les appareils existant continueront d’être pris en charge par Apple encore quelques années. Mais le futur du Wi-Fi chez Apple passera désormais par des marques tierces.  

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi