Passer au contenu

« Apple Ads » : un changement de nom qui pourrait cacher une expansion de la pub dans l’iPhone

Ne l’appelez plus « Apple Search Ads » ! La régie publicitaire du constructeur informatique qui sévit dans le moteur de recherche de l’App Store a été rebaptisée « Apple Ads », tout simplement. Faut-il y voir un signe d’une expansion de ces publicités ailleurs dans l’iPhone ?

En 2016, Apple lançait le programme « Search Ads », qui affiche des bandeaux publicitaires dans les résultats de recherche de l’App Store. Une nouveauté à l’époque moyennement appréciée des utilisateurs, qui subissent de la publicité dans des appareils vendus très chers.

L’iPhone, un panneau publicitaire comme un autre

Le programme divise aussi la communauté des développeurs, certains l’accusant de parasitisme : une app concurrente peut « acheter » les mots clés d’une rivale et apparaitre en tête des résultats de recherche. Mais ces bandeaux permettent aussi à des développeurs de faire connaitre leur app dans une boutique où il est notoirement difficile de sortir du lot.

Au fil des ans, ces publicités se sont étendues dans l’App Store, directement sur la page d’accueil par exemple, ainsi que dans les fiches des apps ce qui là non plus n’a pas fait spécialement plaisir aux développeurs. Ailleurs dans iOS, des bandeaux ont aussi fait leur apparition dans l’app Apple News (indisponible en France). Pour mieux refléter l’expansion publicitaire, Apple a décidé de changer le nom de son programme, devenu simplement « Apple Ads ».

« Lors du lancement d’Apple Search Ads en 2016, nous ne proposions qu’un seul emplacement publicitaire, en haut des résultats de recherche. Aujourd’hui, les annonceurs peuvent diffuser des publicités à plusieurs endroits dans l’App Store, c’est pourquoi nous avons décidé de changer de nom », explique l’entreprise aux développeurs.

Ce changement de nom répond à une logique qui va au-delà des résultats de recherche de l’App Store. Mais cela pourrait aussi être un signal envoyé aux annonceurs : Apple est prête à aller plus loin en affichant, par exemple, de la publicité dans Plans. D’autres apps pourraient également héberger de la réclame, comme Podcasts ou Livres.

Lire Apple voudrait monétiser Plans avec des publicités

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : 9to5Mac


Mickaël Bazoge