Apple est maintenant sûre de son coup : après un petit tour de chauffe, Apple Intelligence est au point et il est temps que tous les utilisateurs sautent dans le grand bain de l’IA générative ! Depuis leur lancement en octobre dernier, ces fonctionnalités nécessitent une activation préalable par l’utilisateur.
Apple Intelligence est-il vraiment prêt ?
Ça ne sera plus le cas avec les versions finales d’iOS 18.3, d’iPadOS 18.3 et de macOS 15.3 : une fois les iPhone, iPad ou Mac à jour, Apple Intelligence sera activé par défaut. Bien sûr, il sera possible de le désactiver dans les réglages. Mais ce changement est significatif ; d’une part, parce que ces fonctions IA prennent pas mal de place de stockage, et jusqu’à preuve du contraire, tout ça est encore en bêta.
Et certaines de ces fonctions ne sont clairement pas au point, comme les résumés de notifications multiples qui génèrent des « fake news » ! Apple a d’ailleurs désactivé temporairement ces résumés pour les applications d’actualité et de divertissement, et revu l’affichage des notifications générées par IA (le texte est maintenant en italique).
Les autres fonctions sont moins problématiques, même si Apple ne fait que rattraper un peu de son retard face à une concurrence bien plus active : création de Genmoji (des emojis personnalisés qui arriveront d’ailleurs sur Mac avec macOS 15.3), Image Playground pour générer des images moches, Visual Intelligence pour les iPhone 16, outils d’aide à l’écriture, accès à ChatGPT depuis Siri, etc.
Les versions finales d’iOS 18.3 et de macOS 15.3 seront disponibles dans les prochains jours. Il faut néanmoins avoir en tête que pour pouvoir utiliser Apple Intelligence, un appareil doit être en anglais ; les iPhone et iPad sont toujours privés de ces fonctions en Europe (c’est prévu en avril). En revanche, les utilisateurs européens de Mac peuvent d’ores et déjà les utiliser, mais uniquement en anglais.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.