Passer au contenu

Apple active l’électrocardiogramme de sa Watch 4, mais vous ne pourrez pas en profiter en France

La mise à jour 5.1.2 de watchOS active les capacités d’électrocardiogramme de l’Apple Watch. Sauf que seuls les modèles vendus aux Etats-Unis pourront les proposer.

La fonctionnalité électrocardiogramme débarque enfin sur l’Apple Watch, via la dernière mise à jour 5.1.2 de watchOS. Pourtant, personne ne pourra en profiter en dehors des Etats-Unis. Lors de sa présentation, Apple avait bien précisé que le système avait reçu pour l’instant seulement l’aval de la FDA (Food and Drug Administration) et ne serait donc disponible que dans ce pays.

Malgré tout, beaucoup espéraient pouvoir utiliser l’électrocardiogramme même sans résider aux U.S.A. Souvent, les fonctionnalités réservées au pays d’origine d’Apple peuvent en effet être activées simplement en changeant la région d’utilisation dans les préférences de l’appareil. C’est par exemple le cas de l’application Apple News, qui apparaît sur les iPhone une fois seulement que ce réglage a été activé.

Seulement sur les Watch vendues aux Etats-Unis

Sauf que ce n’est pas du tout le cas avec l’Apple Watch. Comme l’explique MacRumors, la limitation n’est pas logicielle, mais bel et bien matérielle. Si toutes les Watch vendues dans le monde disposent bel et bien d’un capteur situé dans la couronne, seules celles achetées aux Etats-Unis bénéficient de l’activation de la fonctionnalité. À moins que vous ayez acheté votre Watch lors de vos dernières vacances à New York, il vous sera donc impossible d’en profiter.

Et l’attente risque de s’avérer plus ou moins longue selon les pays. Chaque autorité de santé nationale devra approuver l’usage de l’électrocardiogramme de l’Apple Watch comme dispositif médical. Un parcours de validation souvent long qui risque au minimum de prendre plusieurs mois.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi