Apple, qui surveille si attentivement son App Store, quitte à parfois censurer un prix Pulitzer, distribue-t-elle par ailleurs des livres piratés ? Voilà en tout cas l’accusation portée par un consortium d’éditeurs japonais qui a publié un communiqué en ce sens, rapporté ce jour par l’AFP. L’Association des éditeurs de livres du Japon, l’Association des éditeurs de magazines du Japon, ainsi que celles des éditeurs de livres électroniques et de bandes dessinées sous forme numérique nippones exigent qu’Apple cesse de commercialiser des copies piratées de nombreux livres sur son iBookstore, disponible sur iPad et iPhone.
La plate-forme d’achat d’Apple permet en effet à tout un chacun de mettre en ligne ses propres ouvrages. Or il apparaît, d’après le communiqué, que l’on trouve sur iBookstore de nombreuses copies illégales de livres et de mangas, y compris d’auteurs réputés comme Haruki Murakami : son dernier roman, 1Q84 – pas encore disponible en français – a par exemple été rendu disponible sur iBookstore hors de tout cadre légal.
Devant cette fronde des éditeurs japonais, Apple a réagi et a d’ores et déjà supprimé plusieurs livres illégalement distribués de sa boutique, et a indiqué aux médias japonais « qu’elle comprenait entièrement l’importance de la propriété intellectuelle et du copyright et qu’elle répondrait promptement et de façon appropriée aux plaintes sur la violation de copyright ». Un vœu pieu pour les éditeurs japonais puisqu’ils affirment qu’on trouve encore énormément d’œuvres piratées sur la version japonaise de l’iBookstore. Une situation d’autant plus grave pour les éditeurs qu’Apple reçoit une commission sur chaque ouvrage vendu et pourrait donc avoir récupéré de l’argent grâce à ces copies illicites…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.