Passer au contenu

Apple accommode Mac OS X à la sauce iMac

Nouveau PDG, nouveau système d’exploitation, nouvelle stratégie Internet. Le dernier salon MacWorld a été riche en surprises.

Apple commence l’année en fanfare. Et avec son lot de surprises, l’édition de janvier du salon MacWorld a tenu ses promesses. Steve Jobs a commencé par exaucer le v?”u de millions d’utilisateurs de Macintosh : il abandonne son épithète de PDG intérimaire pour prendre officiellement les rênes de la société. Pour que la fête soit complète, l’ex-nouveau PDG a même donné un avant-goût des résultats qui seront présentés la semaine prochaine. A le croire, il ne s’est jamais vendu autant de Mac. “Plus de 1,350 million de machines ont été écoulées lors du dernier trimestre fiscal. C’est un Mac vendu toutes les six secondes”, jubile le bouillant Steve.
Mais de toutes ces bonnes surprises, la plus inattendue restera l’annonce de Mac OS X client et de sa délicieuse interface. Rappelons qu’Apple court après un système d’exploitation moderne depuis bientôt sept ans. Pink, Copland, Rhapsody, les projets miraculeux se sont multipliés, mais rien n’est venu. Cette fois, pas de révolution. Mac OS X ne se démarque pas par sa technologie. Apple a préféré refaire le coup de l’iMac : une interface colorée, des menus transparents, des boutons aux faux airs de bonbons. Un système qui se veut facile à utiliser… mais surtout très agréable à regarder. Apple en profite aussi pour simplifier sa stratégie système. Plus question de conserver Mac OS 9 en entrée de gamme et Mac OS X sur le haut de gamme (un peu comme Windows 98 et NT). Dès janvier 2001, Mac OS 9 sera abandonné et tous les Mac seront livrés avec Mac OS X. Une fois de plus, donc, le système est en retard. Mac OS X était initialement attendu ces jours-ci, mais aucun développeur n’a encore reçu de version bêta. Apple assure néanmoins que le système sera disponible à la vente cet été.

La part belle au grand public

L’annonce de la nouvelle stratégie Internet est plus décevante. Alors que l’on attendait qu’Apple lance sa propre solution d’accès Internet, la firme se retranche sur un accord d’exclusivité avec EarthLink, le deuxième fournisseur d’accès américain, ainsi que sur une série d’initiatives destinées à accro”tre le trafic vers Apple. com. On y retrouve pèle-mêle des services réservés aux utilisateurs Macintosh : messagerie gratuite (xxx@mac. com), critiques de sites Web, protection des mineurs ou envoi de cartes de v?”ux. Seul service intéressant : le iDisk, une sorte de disque virtuel Internet de 20 Mo utilisable exactement comme un lecteur local.
On regrettera donc que ces annonces délaissent un peu plus les entreprises pour faire la part belle au grand public. Mais Steve Jobs n’a-t-il pas déclaré vouloir faire d’Apple l’équivalent d’un Sony ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Anicet Mbida