Passer au contenu

Apple accélère le transfert de la production des iPhone et des iPad hors de Chine

Apple accélère la délocalisation de ses unités de productions de smartphones, ordinateurs, tablettes et autres écouteurs vers d’autres pays asiatiques. La marque cherche à éviter sa dépendance vis-à-vis de la Chine.

Encore moins de produits Apple Made in China dès 2021. Selon Nikkei Asia, Cupertino aurait passé la vitesse supérieure pour délocaliser ses chaînes de production hors de Chine. L’Inde et le Vietnam, où Apple a déjà plusieurs forces de production au travail, seraient les deux pays qui profiteraient le plus de ce changement.

Au point que l’Inde, actuellement la base arrière principale pour la production d’iPhone doit inverser les rôles avec la Chine et devrait devenir le centre d’assemblage principal. Un rôle qu’elle devrait rapidement endosser selon les personnes proches du dossier : dès la fin du premier trimestre 2021.

Le Vietnam, la nouvelle Chine d’Apple

Quant aux nouvelles lignes de production vietnamiennes, elles devraient tourner à plein d’ici le milieu de l’année et se concentrer sur les iPad. Apple prévoit aussi d’accélérer la cadence sur les lignes d’assemblage du HomePod mini, assemblé dès le départ au Vietnam. Il se pourrait qu’elles soient aussi en charge, à terme, d’une partie de la fabrication des écouteurs sans-fil.

Le Vietnam,  toujours lui, pourrait devenir le second site de production officiel des MacBook d’ici la fin de l’année bien qu’Apple ait pour le moment décidé de maintenir ses principales unités de production en Chine pour des questions de coûts et d’investissements déjà prévus ou non amortis.

La Malaisie, pour sa part, est déjà en charge de l’assemblage de certains Mac mini. Elle pourrait prendre de plus en plus d’importance dans leur fabrication et dans celles d’autres produits Apple, selon les sources de Nikkei Asia.

À lire aussi : L’administration Biden sera «agressive» envers la Chine mais reste ouverte sur Huawei

Biden n’a pas l’intention de détricoter tout ce qu’a fait Trump

Même si l’administration de Joe Biden, le nouveau président des Etats-Unis, s’est dite prête à assouplir un peu les règles mises en place par Donald Trump vis-à-vis de la Chine, elle ne les effacera pas. Apple l’a bien compris et a donc demandé à beaucoup de ses partenaires de lui soumettre des estimations de coûts pour délocaliser la production de ses produits ailleurs en Asie. 
Il aurait même la volonté de faire sortir de terre de nouvelles usines dans un grand nombre de pays qui ne tombent pas sous le coup de la législation commerciale en vigueur entre les Etats-Unis et la Chine. Car, même si Apple n’a pas à se plaindre, ces règles lui compliquent la vie.

Source : Nikkei Asia

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.