Attendu depuis longtemps pour remplacer un iPhone SE 3 pas très bien né et vieillissant, l’iPhone 16e a fait souffler un petit vent de nouveauté dans la gamme de smartphones Apple en mars dernier. Alors certes, à 719 €, ce modèle est loin de faire aussi bien niveau prix que la gamme SE mais le cocktail d’ancien et de nouveau élaboré par la firme à la pomme a semble-t-il trouvé preneur.
Déjà un remplaçant en préparation
C’est en effet grâce à l’iPhone 16e qu’Apple est repassée en tête du classement des constructeurs de smartphones au premier trimestre, au détriment de Samsung qui n’a pourtant pas démérité en début d’année. Et contrairement à la gamme SE au rythme de renouvellement plus ou moins aléatoire (un nouveau modèle tous les deux ans environ), Apple aurait en tête quelque chose de beaucoup plus rapide.
Il faut battre le fer tant qu’il est chaud. Selon le ou les fuiteurs qui se cachent derrière le compte Fixed Focus Digital sur Weibo, le développement de l’iPhone 17e aurait déjà commencé : il en serait même au stade de la production de test. Le compte s’avance sur une fenêtre de tir — ce serait pour mai 2026.
C’est entendu : à peine deux mois après le lancement de l’iPhone 16e, évoquer déjà la date de sortie de son successeur peut paraitre un peu précipité. Mais les volumes et les contraintes de production sont tels que si Apple veut effectivement lancer un nouveau modèle rapidement, il faut s’y prendre dès maintenant. Fixed Focus Digital avait été le premier à évoquer, en décembre dernier, le nouveau nom du smartphone (« iPhone 16e ») alors que tout le monde l’appelait encore iPhone SE 4e génération. Il a donc manifestement quelques connexions, bien qu’il faille prendre cette indiscrétion avec les pincettes habituelles.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.