Les soucis de clavier des MacBook bientôt de l’histoire ancienne ? C’est ce que croit savoir l’analyste star de l’univers Apple, Ming-Chi Kuo, qui affirme dans un rapport qu’Apple abandonnerait son fameux – ou infâme, selon les goûts – clavier « papillon ».
Introduit par le MacBook en 2015, ce clavier à course ultracourte a d’une part modifié les habitudes de certains utilisateurs – la plupart du temps en bien, car il accélère la frappe au prix d’un bruit assez élevé – mais il a surtout causé bien des soucis à un très grand nombre d’acheteurs ces quatre dernières années.
Le problème de ce clavier est qu’il s’avère très sensible aux poussières et que la complexité de son intégration fait que les premières itérations étaient tout bonnement irréparables. Si Apple a continué d’améliorer son clavier à chaque génération, même les derniers MacBook Pro et MacBook Air connaissent des soucis de touches bloquées, de répétitions de touches, etc. qui imposent un passage obligatoire par le service après-vente.
Bien qu’Apple n’ait jamais communiqué de pourcentage d’utilisateurs touchés, chaque génération d’appareil lancée depuis ces quatre dernières années semble touchée. Ming-Chi Kuo ne fait cependant pas référence aux soucis de fiabilité du clavier pour justifier ce choix, mais souligne la complexité du dispositif qui entraînerait des soucis « de rendement ». Apple reviendrait donc à un clavier plus classique dit « en ciseaux » mais qui serait, Apple oblige, meilleur (ou tout le moins « plus cher » selon l’analyste) que des dispositifs classiques du monde du PC.
Selon l’analyste, si les mises à jour du MacBook Air (prévue à l’automne 2019) et des MacBook Pro (printemps 2020) profiteraient du nouveau clavier en ciseaux, cela ne serait pas le cas du MacBook Pro 16 pouces prévu à l’automne par des rumeurs récurrentes.
Source : 9to5Mac
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.