Passer au contenu

Apple abandonnerait définitivement les écrans LCD sur les iPhone en 2025

Il est probable que d’ici l’année prochaine, plus aucun iPhone n’intégrera d’écran LCD. Apple pourrait en effet faire la bascule vers la technologie OLED pour le dernier smartphone de sa gamme encore équipé d’une dalle LCD.

En dotant l’iPhone SE de 4e génération d’un écran OLED, Apple en finirait complètement avec la technologie LCD pour ses smartphones. C’est du moins le pronostic de Nikkei : le constructeur aurait en effet passé commande de dalles OLED pour le futur iPhone « abordable » auprès des groupes chinois BOE et coréen LG Display.

L’iPhone SE 4, fossoyeur du LCD

Le LCD (liquid crystal display) aurait donc fait son temps sur iPhone, après une longue résistance. L’OLED (organic light-emitting diode) est apparu sur l’iPhone X en 2017 et depuis, cette technologie s’est imposée sur tous les modèles de smartphones. Il ne reste plus que l’iPhone SE à résister vaillamment, mais ce sera bientôt terminé : l’appareil devrait en effet être lancé au début de l’année prochaine.

L’OLED a de nombreux atouts face au LCD : un contraste infini, des noirs profonds, des couleurs plus riches, une plus grande gamme de couleurs, pas besoin de rétro-éclairage (chaque diode produit sa propre lumière), une consommation d’énergie maîtrisée… Bref, l’OLED a tout ce qu’il faut pour être la technologie de prédilection pour les écrans, mais le LCD a pour lui de coûter moins cher. Un avantage qui va s’amenuiser avec le temps, étant donné que toute l’industrie est en train de passer à de nouvelles technologies d’écrans.

Sharp, un des fournisseurs LCD d’Apple, a ainsi fermé sa ligne de production à Osaka qui produit de grandes dalles pour les téléviseurs, et a réduit ses capacités dans la préfecture de Mie au Japon. Les livraisons d’écrans OLED devraient dépasser celles du LCD cette année, selon Omdia. Il y aura pendant encore longtemps des besoins en écrans LCD (dans le secteur automobile, par exemple), mais pour les smartphones la messe semble bien dite.

L’iPhone SE 4 devrait reprendre le design de l’iPhone 14 et intégrer un port USB-C (et un écran OLED, donc).

Lire L’iPhone SE 4 devrait ringardiser l’iPhone 14

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Nikkei


Mickaël Bazoge