Passer au contenu

Apple abandonne définitivement ses tests de voitures autonomes en Californie

Ceux qui doutaient encore de l’arrêt définitif du projet Titan, autrement dit la voiture électrique et autonome d’Apple, vont devoir se faire une raison : la firme à la pomme a bel et bien abandonné cette idée, comme le prouve l’annulation du permis de conduite autonome délivré par la Californie à l’entreprise.

Depuis 2017, Apple faisait circuler sur les routes californiennes des voitures du commerce — des SUV Lexus — modifiées. Un chauffeur est toujours derrière le volant, mais les véhicules roulaient toutes seules (la plupart du temps) grâce à une batterie de capteurs et de caméras sur leur toit et aux logiciels développés par le constructeur.

Plus de permis pour Apple

Il s’agissait alors pour la firme à la pomme de tester ses solutions de conduite autonome, alimentant au passage le moulin aux rumeurs du projet Titan. Pour pouvoir circuler de la sorte, Apple et les autres constructeurs qui se piquent de développer des voitures autonomes doivent demander un permis auprès du Department of Motor Vehicles (DMV) de Californie, l’agence responsable de l’enregistrement des véhicules et de la délivrance des permis de conduire.

L’autorisation actuelle d’Apple courait jusqu’au 30 avril 2025. Mais l’entreprise a demandé l’annulation du permis le 25 septembre dernier, selon macReports ; deux jours plus tard, le DMV déchirait le papier. Apple ne testera donc plus de voitures autonomes, du moins sur les routes publiques de Californie. Le projet employait à un moment donné plus de 200 chauffeurs. En mai 2024, la flotte comptait 68 véhicules enregistrés, et 15 chauffeurs uniquement.

Voilà qui plante un dernier clou dans le cercueil des ambitions d’Apple pour sa voiture autonome. Le projet Titan a été annulé en février dernier, après des milliards de dollars investis. Pas nécessairement en pure perte : certaines des technologies développées pour ce véhicule vont être recyclées au bénéfice d’autres produits.

Lire 10 ans de travail et 10 milliards de dollars jetés à la poubelle. Retour sur le projet avorté de l’Apple Car

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : macReports


Mickaël Bazoge