Nous avons identifié qu’une clé logicielle manquait dans le firmware des MacBook Pro. Celle-ci impacte les performances du système de gestion de la dissipation ce qui engendre des baisses de fréquences des composants sur le nouveau MacBook Pro ».
Voilà ce qu’on peut lire dans la déclaration officielle d’Apple (publiée en entier sur le site The Verge) concernant les problèmes de chauffe des ses derniers ordinateurs portables haut de gamme.
Le remède de la marque à la pomme est très simple : un patch va être déployé dès aujourd’hui sur les machines pour résoudre les soucis de chaleur. Ainsi, si vous avez l’un des nouveaux MacBook Pro entre les mains, attendez-vous à recevoir une notification pour télécharger la mise à jour 10.13.6 Supplemental Update.
De la découverte du throttling
Durant nos propres tests, nous avons en effet constaté que le MacBook Pro 15 chauffait beaucoup ce qui entraînait, de facto, une baisse des fréquences du processeur Core i9 présent à l’intérieur. Un effet de throttling, bien connu du monde PC et ce, surtout depuis quelques mois. Rares sont les machines fines, dotées des dernières générations de processeurs Intel qui, une fois lancés à pleine vitesse dans des tâches très lourdes, ne voient pas leur processeur Core abaisser ses fréquences. En agissant ainsi, ce dernier se préserve contre les gros coups de chaud pouvant au mieux provoquer la mise en sécurité de la machine (et donc l’arrêt) et, au pire, détériorer la puce elle-même.
Apple n’avait pas constaté ce problème
Dans son communiqué, Apple s’excuse auprès des utilisateurs ayant déjà acheté la machine et qui ont été victimes de ce souci. La firme reconnait avoir – elle-aussi – constaté les soucis en reproduisant les procédures de certains testeurs américains dans ses propres labos. Des problèmes que Cupertino dit n’avoir rencontrés qu’au cours de scénarios très précis, qui n’avaient pas été envisagés lors de toute la phase de développement des machines. Il n’en demeure pas moins que la firme ne fournit que peu de détails quant à la nature exacte du patch déployé ou de la fameuse « clé logicielle manquante ».
D’après nous, Apple s’apprête à procéder à une simple optimisation de l’algorithme en charge de la ventilation en fonction de l’activité des composants. Ceci devrait faire en sorte que le système de refroidissement se déclenche plus tôt (et plus fort ?) qu’il ne le fait actuellement.
Après ce déploiement, nous allons donc refaire une partie de nos tests pour voir si effectivement les soucis de throttle appartiennent bien au passé et, surtout, si le comportement de la ventilation change lui aussi.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.