Passer au contenu

Apple a-t-il bridé les performances de votre iPhone à cause de sa batterie ?

iPhone 6 et 6S ont connu des problèmes de batterie. Afin d’éviter des dysfonctionnements, Apple aurait alors bridé les performances de ces smartphones, rendant ces appareils lents et inutilisables.

Les performances des iPhone 6 et 6s se réduisent-elles au fur et à mesure que sa batterie vieillit ? C’est l’une des théories mises en avant après le témoignage d’un propriétaire d’iPhone 6s sur le forum américain Reddit. « TeckFire » explique en effet comment les performances de son appareil sont remontées en flèche une fois sa batterie remplacée.

Depuis la mise à jour vers iOS 11, il trouvait que les performances de son smartphone n’étaient plus suffisantes pour l’utiliser confortablement au quotidien. Une impression confirmée après avoir manipulé l’iPhone 6 Plus de son frère, un modèle pourtant de la génération précédente.  Il choisit alors d’effectuer un test de performances avec Geekbench et constate des scores bien en dessous de ce qu’ils devraient être : 1 466 en single et 2 512 en multi quand la moyenne s’établit plutôt à 2 330 et 3 984.

Un changement de batterie et c’est reparti

Après quelques recherches, le propriétaire de l’iPhone 6s décide d’en remplacer la batterie. Un nouveau test sur Geekbench affiche alors des résultats surprenants : 2 526 et 4 456. Des scores bien plus réalistes par rapport aux moyennes constatées précédemment. Son témoignage a provoqué sur Reddit une avalanche de plus de 500 commentaires dont certains confirment des expériences similaires.

Nous avons également rencontré le cas au sein de la rédaction de 01net.com. Journaliste pour Telecharger.com, Geoffroy Ondet a remplacé sa batterie sur son iPhone 6 acheté il y a trois ans. Pour lui aussi les ralentissements étaient légion depuis le passage à iOS 11, notamment au niveau de la saisie sur le clavier tactile qui affichait une latence d’au moins deux secondes.
Un test effectué avec coconutBattery avait diagnostiqué environ 600 cycles d’utilisations et une capacité restante de seulement 1 000 mAh. A l’origine une batterie d’iPhone 6 affiche 1 810 mAh.

Une fois la batterie changée, ses problèmes se sont envolés. En vérifiant via un test sur Geekbench nous avons obtenu des résultats proches de la moyenne de ceux d’un iPhone 6. Grâce à CPUDasherX nous remarquons également que la fréquence de la puce A8 correspond tout à fait à celle constatée habituellement : 1,38 GHz.

Des batteries bridées pour empêcher les problèmes ?

Car c’est de là que viendrait le problème. En recoupant les témoignages apportés à sa publication sur Reddit, « TeckFire » explique que tout proviendrait de la mise à jour 10.2.1. Celle-ci avait corrigé des bugs récurrents concernant les batteries des iPhone 6s. Certains n’affichaient pas le bon pourcentage de charge, n’offraient plus qu’une autonomie très limitée ou s’éteignaient subitement. Comme l’explique 9to5Mac, la version 10.2.1 d’iOS avait permis de réduire ces extinctions sauvages de 80 % sur les iPhone 6s et 70 % sur les iPhone 6. Le reste des appareils touchés ont alors bénéficié d’un programme de remplacement de la batterie.

Il semble donc que le voltage de sortie des batteries d’iPhone non pris en charge dans le programme d’échange a été abaissé. Un choix qui expliquerait la baisse de la fréquence des puces A8 et A9 et donc des performances des iPhone 6 et 6s concernés.

Apple n’a toujours pas réagi à cette polémique, toutefois la marque communique traditionnellement sur les seules durées de vie des batteries. Ainsi la batterie d’un iPhone est censée « conserver jusqu’à 80 % de sa capacité initiale au bout de 500 cycles de charge complets ». Mais rien n’est jamais précisé quant à la possibilité d’un impact sur les performances de l’appareil. Devant une telle polémique, la société risque de devoir s’expliquer très rapidement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi