C’est suffisamment rare pour être signalé : d’après Mark Gurman, de Bloomberg, Apple rencontre quelques soucis avec iPadOS 16, la nouvelle version majeure de son système d’exploitation pour tablettes. D’après ses sources -anonymes, évidemment- l’entreprise aurait décidé de retarder son lancement d’un mois afin de le peaufiner. D’ordinaire, iOS et iPadOS sont lancés dans le même mouvement, dans le courant du mois de septembre, au moment de la commercialisation des nouveaux iPhone.
Mais cette année, seul iOS aurait droit à ce lancement à la rentrée. iPadOS 16 ne serait quant à lui poussé qu’en octobre. D’après Gurman, ce report serait notamment dû à la nouvelle fonction phare du système d’exploitation, Stage Manager, qui a pour ambition d’enfin offrir une interface pratique pour le multitâche sur les tablettes d’Apple. Les ingénieurs de l’entreprise auraient besoin de davantage de temps pour peaufiner son fonctionnement.
Vers un lancement avec les nouveaux iPad ?
Craig Federighi, patron du logiciel chez Apple, avait d’ailleurs prévenu au mois de juin que Stage Manager subirait des changements et améliorations avant son déploiement sur les tablettes compatibles. Il en a besoin : comme nous l’avions constaté durant notre premier essai sur la bêta d’iPad OS 16, Stage Manager n’est pas exempt de bugs et de problèmes ergonomiques.
Dans le même temps, le décalage d’iPadOS va, toujours selon Bloomberg, permettre à Apple d’avancer plus vite sur iOS 16, qu’il est crucial de lancer avec la nouvelle salve d’iPhone. iPadOS 16, quant à lui, serait déployé à une date proche d’une autre keynote : celle qui devrait révéler un iPad Pro doté de la nouvelle puce M2 et une nouvelle tablette d’entrée de gamme.
La prochaine version de macOS (Ventura) qui intégrera également la fonction Stage Manager, n’est en revanche pas décalée : elle devrait être lancée en octobre, comme d’habitude. Pour rappel, vous pouvez d’ores et déjà installer et essayer macOS Ventura, iOS 16 et iPadOS 16, via le programme de bêtas publiques d’Apple. Mais attention aux bugs !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Bloomberg