Les révélations, fuites et prédictions continuent, mieux elles se précipitent. Après un article incroyablement précis de Mark Gurman, pour Bloomberg, c’est au tour de The Information d’éclairer les projets d’Apple dans le domaine de la réalité virtuelle.
Quelques détails techniques… impressionnants
Le site donne notamment quelques détails sur la configuration du casque de réalité virtuelle, qui serait également capable d’assurer des usages en réalité augmentée. Le casque embarquerait ainsi une douzaine de caméras, notamment pour assurer le suivi des mouvements des mains. Les ingénieurs de la firme de Cupertino y auraient aussi intégré un lidar, afin de cartographier l’environnement immédiat de l’utilisateur, soit pour renforcer les expériences de réalité augmentée, soit pour mieux localiser l’utilisateur en VR.
Apple aurait également décidé de frapper fort au niveau des écrans – éléments clés pour l’immersion et le confort d’utilisation. Ce serait donc deux dalles 8K qui seraient embarquées.
Selon The Information, pour des raisons évidentes d’économie d’énergie (et de puissance de calcul), l’affichage ne serait toutefois pas en 8K en permanence. Une technologie de suivi des mouvements des yeux pourrait permettre d’optimiser la définition, ou en tout cas l’affichage, en fonction des zones où le regard de l’utilisateur se porte. Cette approche n’est pas nouvelle et a déjà fait ses preuves, mais jamais avec une telle définition.
Evidemment, pour assurer un tel affichage et la puissance requises, Apple aurait développé des puces Apple Silicon dédiées. Elles pourraient être plus puissante que les M1, intégrées dans les MacBook Pro, et MacBook Air, lancés en fin d’année dernière.
Pour ce qui est des moyens de contrôle et d’interaction, Apple expérimenterait plusieurs approches recourant notamment au suivi des mains et des yeux. Toutefois, une sorte de molette serait également présente sur le côté. Par ailleurs, un accessoire en forme de « dé à coudre » serait également développé, mais il n’est pas encore abouti.
Un premier rendu ?
The information fournit même un rendu du casque de VR, qui repose sur un prototype quasi final utilisé en interne chez Apple. Est ainsi confirmé l’utilisation d’un matériau maillé, peut-être proche de celui utilisé pour les AirPods Max, pour alléger le poids total du casque. L’autre confirmation est celle du prix. Apple pourrait vendre ce casque jusqu’à 3000 dollars. Un coût bien plus élevé que celui des autres casques autonomes sur le marché, qui pourrait confirmer le positionnement de niche, professionnel, peut-être.
Le rendu montre également différents détails de design ou fonctionnel qui semblent emprunter à d’autres produits Apple. Le casque de VR utiliserait ainsi un système de fixation proche de celui des Apple Watch, qui permettrait à ses utilisateurs de facilement changer le bandeau de maintien.
Le casque de réalité virtuelle d’Apple ne devrait pas être commercialisé avant plusieurs années.
Source : The Information
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.