En juillet dernier, Apple faisait un grand pas en avant pour étayer ses discours sur l’écologie et ses ambitions en la matière. Le géant américain annonçait en effet s’être fixé pour objectif que son activité à l’échelle mondiale ait un impact carbone nul d’ici 2030.
Un projet ambitieux puisque cela implique les chaînes de fabrication de ses produits, leur distribution, l’accompagnement pendant leur cycle de vie, etc. Il est vrai qu’Apple est déjà très en pointe de ce point de vue puisque tous ses bureaux à travers le monde, ses Apple Store et ses data centers respectent déjà cet engagement de neutralité carbone.
Approvisionner la chaîne de production en énergie « verte »
Aujourd’hui, Apple annonce franchir une nouvelle étape pour atteindre son objectif d’ici 2030. Ainsi, 110 de ses fournisseurs de composants et produits à travers le monde sont en train d’adopter des sources énergétiques 100% renouvelables.
Pour ce faire, près de 8 GigaWatts d’énergie « propre » sont proches d’être connectés au réseau électrique, en plus d’un projet de grande batterie en Californie, qui sera capable de stocker 240 MégaWatts-heures d’énergie, soit de quoi alimenter 7 000 foyers pendant une journée.
Afin de donner une idée plus précise de l’impact que représente ces 8 GigaWatts, cela reviendrait, selon Apple, à retirer 3,4 millions de voitures de la circulation par an.
A découvrir aussi en vidéo :
Un effort pédagogique et financier
Pour accompagner la transition écologique de ses fournisseurs, Apple a mis en place un programme quinquennal baptisé Supplier Clean Energy. Au sein de ce programme le géant de Cupertino aide ses fournisseurs en leur donnant accès à son savoir-faire en la matière ou à des experts.
Par ailleurs, Apple investit et promeut des projets de création d’énergie renouvelable, comme on a pu le constater récemment avec l’annonce des Green Bonds, pour une valeur de 4,7 milliards de dollars, qui sont destinés à financer des projets environnementaux à travers le monde.
Des partenaires européens et américains ont déjà rejoint cet effort et la Chine n’est pas en reste. Selon Apple, quinze fournisseurs auraient rejoint ce programme lors des six derniers mois.
En Europe, on compte notamment STMicroelectronics. Cet acteur important est un bon cas d’école. Il s’est engagé publiquement sur cette voie en décembre 2020. Accéder au programme d’Apple ne fait qu’accélérer un processus et une réflexion entamée en amont, ce qui ne peut être que positif.
A l’occasion de l’annonce par Apple de l’extension de son effort à 110 partenaires, Jean-Louis Champseix, Group Vice President Sustainability, de STMicroelectronics a déclaré :
« Rejoindre le programme « Apple clean energy » était pour nous une évidence : nous étions déjà engagés dans des projets d’énergie renouvelable dans plusieurs pays où nous avons des activités et par ailleurs ce programme contribue à notre engagement à devenir neutre en carbone et à nous approvisionner en énergie 100% renouvelable d’ici 2027, année des 40 ans de notre société. Cette initiative contribue à accélérer certains projets actuels et futurs. Aujourd’hui, ST s’approvisionne déjà en énergie renouvelable à 70% en France et en Italie et nous allons accroitre cette dynamique. »
Par ailleurs, Apple annonce que son empreinte carbone a baissé de 40%, et progresse régulièrement pour atteindre son objectif d’ici 2030.
Une mise à jour a été réalisée avec l’ajout de la déclaration de STMicroelectronics.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.