Passer au contenu

Appels entrants : baisses de prix à l’horizon

Une modification des licences accordées aux opérateurs mobiles devrait ravir… les abonnés filaires. En effet, les tarifs des appels à partir des appareils fixes vers les mobiles devraient être revus à la baisse.

Le secrétaire d’État à l’Industrie, Christian Pierret, a modifié les licences de téléphonie cellulaire afin de faire baisser le prix des appels passés à partir d’un poste fixe vers un mobile. Dès le 1er novembre, les tarifs de ces appels ne seront donc plus fixés par les seuls opérateurs mobiles, mais librement par chaque opérateur.Cette modification rendra également possible la mise en ?”uvre de la sélection et de la présélection du transporteur pour ces appels. Ainsi, les utilisateurs pourront choisir de composer le préfixe de leur choix soit appel par appel, soit en adhérant à la présélection, qui permet de continuer à composer le 0. Le conflit qui opposait les opérateurs fixes aux opérateurs mobiles trouve donc là un début de règlement. “Ce n’est pas une révolution mais plutôt une amorce du processus pour débloquer la situation”, estime François Vivier, porte-parole de l’AOST (Association des opérateurs de services de télécommunications). Il est fort probable néanmoins que les prix exorbitants de ces appels – qui représentent 30 % de la facture des entreprises – ne baissent pas de manière très importante à brève échéance.

Les opérateurs devront changer de cap

De fait, les opérateurs mobiles ont largement misé sur leur stratégie d’acquisition de clients, notamment en subventionnant l’achat de terminaux. Or, l’une de leur plus importante manne provient effectivement de ces appels fixes vers mobiles et il leur faudra du temps, surtout au dernier arrivé, Bouygues Telecom, pour changer de stratégie.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jérôme Desvouges