Cette semaine, Microsoft a publié pour les membres de son programme Windows Insider une nouvelle mise à jour de Windows 10 mobile, qui pourrait bien être la dernière avant la mise à disposition de la version officielle de l’OS pour smartphone. Le géant de Redmond prépare donc ce qu’il espère être une conquête des smartphones et entend bien dépasser les 2,6% de parts de marché à l’échelle mondiale qui lui étaient attribués par IDC à la fin du premier semestre 2015.
Une application pour les switchers
Hier, en fin de journée, Microsoft a donc publié sur le Google Play Store une application visant à aider à la migration des utilisateurs d’Android vers Windows mobile. Baptisée AppComparison, elle permet de voir quelles applications présentes sur son smartphone sous Android sont disponibles sur l’OS de Microsoft. Le cas échéant, elle propose des solutions « alternatives ».
Si l’idée est bonne, le résultat risque toutefois de ne pas trop inciter les utilisateurs à sauter le pas. Si les applications phares comme Dropbox, Spotify ou Twitter sont bel et bien là, et si des solutions alternatives sont proposées à Google Maps (Here Maps) ou à Google Drive (One Drive), de nombreuses applications n’ont pas de pendant direct ou d’alternatives sur le Store applicatif de Microsoft.
Un deuxième onglet dans l’application affiche des suggestions d’appli populaires sur Windows. Un rapide coup d’œil ne vous donnera pas forcément très envie.
Difficile de s’aligner
En définitive, AppComparison est un bon moyen de constater que 1,6 million d’applications offre forcément un choix plus conséquent. L’unique commentaire en fraçais confirme d’ailleurs notre impression. « Pas mal du tout. Les app similaires sont pertinentes. Malheureusement encore trop d’app indispensable sur Windows Phone [manquent] pour pouvoir troquer son Android ou son iPhone », écrit ainsi l’utilisateur Jack Jack.
Cette rapide expérience montre en tout cas que des projets comme Windows Bridge for iOS, dont le développement a été renforcé et accéléré récemment, sont d’une importance capitale pour Microsoft. Windows Bridge doit permettre de faciliter le port d’applications développés pour l’OS d’Apple vers le système d’exploitation mobile du géant de Redmond. L’App Store iOS compte environ 1,5 million d’applications, un potentiel qui peut faire rêver les équipes de Satya Nadella.
Ce n’est pas la première fois que Microsoft tente de séduire les utilisateurs d’Android. En 2013, la société américaine avait déjà lancé une application appelée Switch to Windows Phone, avec un succès mitigé. On notera toutefois, pour l’anecdote, que les efforts de Microsoft suscitent bien moins l’ire et la controverse que ceux tentés par Apple pour amadouer les utilisateurs d’Android. Peut-être parce que, pour l’instant, Microsoft n’est pas le concurrent exécré d’Android dans la guerre pour la domination des smartphones…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.