Les évolutions de la photographie sont bien souvent dues à des améliorations de l’électronique et des logiciels. Cette fois, Panasonic bouscule le monde de l’optique avec une nouvelle génération d’objectifs, les X. Deux modèles sont annoncés dans un premier temps : le 14-42 mm F3.5-5.6 X (H-PS14042E-K), équivalent à un 28-84 mm, et un zoom téléobjectif 45-175 mm F4.0-5.6 X (H-PS45175E-K), équivalent à un 90-350 mm.
Leur originalité ? Ils sont motorisés comme un zoom de compact – il n’y a plus de bague à tourner pour zoomer – et ils sont plus plats que leurs équivalents à bague de zoom classique. Le gain de place est bien visible sur l’image ci-dessus : non déployée, l’optique 14-42 mm X est deux fois moins encombrante que la 14-42 mm classique. Les compacts à optiques interchangeables, dont le point faible était justement la taille, prennent enfin tout leur sens. Certes, les optiques de petite taille existent déjà – les fameux pancakes (« crêpes ») –, mais ce sont des focales fixes. Panasonic invente, surtout avec le 14-42 mm X, le premier zoom pancake de la jeune histoire des appareils hybrides.
Un encombrement réduit et un zoom plus simple en vidéo
Mais cette motorisation résout aussi un autre problème de ces compacts : le zoom en vidéo. Car il est très difficile de tourner proprement un film tout en manipulant la bague d’une optique photo. Avec les deux nouvelles optiques X, Panasonic offre donc enfin aux vidéastes le confort que connaissent les utilisateurs de compacts.
Chaque fabricant d’hybrides ne cesse de clamer qu’il propose le modèle le plus petit : les uns ne prennent en compte que le corps de l’appareil, les autres l’appareil avec une optique repliée, d’autres encore ne comptent pas le viseur. Bref, chacun tire la couverture à soi. Aussi allons-nous arbitrer : avec une optique zoom standard, c’est Panasonic qui possède, avec la combinaison GF3 + 14-42 mm X, l’appareil hybride le plus petit. Selon nous, son offre est la plus cohérente du marché. Il ne reste plus à la marque qu’à se doter d’un boîtier pro comparable au Sony NEX-7.
Des optiques réparables ?
Si l’on en croit les premières impressions, et notamment celle de nos confrères anglais de DPreview, le zoom est très rapide et se fait souple quand on le lui demande, ce qui devrait rassurer les sceptiques. Il reste à évaluer la qualité de l’image de ces nouvelles optiques (il ne serait pas acceptable qu’elle soit dégradée) et surtout à s’assurer qu’elles pourront être réparées en cas de pépin – ce que le passage à l’électronique et au tout-motorisé interdit parfois.
On espère aussi que l’optique de Panasonic sera compatible avec les appareils Olympus. Dans le cas contraire, cela jetterait le discrédit sur ce qui est censé être un standard. Le fabricant est donc attendu au tournant.
Le 45-175 mm X sera disponible courant octobre au prix de 449 euros, tandis que le 14-42 mm X coûtera 399 euros et sortira courant novembre, date à laquelle le GF3X sera également mis sur le marché. Un kit composé du boîtier et du 14-42 mm sera proposé à 650 euros.
Retrouvez aussi l’actualité du Salon de la photo 2011
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.