Passer au contenu

Appareil photo Sony H55 : ses cinq arguments à la loupe

Disponible depuis quelques jours, le H55 réunit, pour 250 euros, cinq technos tantôt géniales, tantôt survendues.

Mode panorama par balayage. Et si, pour créer une image très large (par exemple pour prendre un cliché englobant d’une ville depuis une terrasse en surplomb), il vous suffisait de tenir l’appareil à main levée et d’opérer doucement un balayage horizontal ? Nul besoin de trépied ni de logiciel de montage, le mode panorama du Cyber-shot H55 s’occupe de tout lui-même. Apparu avec le WX1(le compact révolutionnaire de 2009), il nous avait alors convaincus avec sa simplicité et son efficacité. Un vrai plus !

Ultra-grand-angle de 25 mm. Il y a quelques années, et encore aujourd’hui sur certains appareils photo Kodak ou Casio, l’angle de prise de vue était de 35 mm (en équivalent argentique). Un champ de vision plus étroit que celui du regard humain et, finalement, des clichés qui paraissent confinés. La tendance est aujourd’hui au 28 mm (soit du grand-angle), voire au 26 mm ou plus bas (soit de l’ultra-grand-angle). En descendant à 25, Sony offre un champ de vision extrêmement large, idéal pour photographier, par exemple, un monument massif avec très peu de recul. Mais attention aux déformations des lignes !

Zoom x10. La course au zoom, c’est un grand classique ! La plage focale du H55, de 25-250 mm (soit un rapport de 1 à 10), est très alléchante, surtout à ce prix. Même si elle ne rivalise pas avec le remarquable zoom x12 de l’excellent TZ8 de Panasonic (25-300 mm en plage focale), qui coûte officiellement une cinquantaine d’euros de plus mais qui se dégote sur le Web au même prix que le H55.

Double système antiflou. L’excellent système de stabilisation optique Steady-Shot de Sony empêche l’appareil de trembler, notamment lorsque le zoom est sorti. Un argument de poids. La montée à 3 200 ISO permet également d’obtenir un temps d’exposition très court, même en faible lumière, et donc d’éviter les flous de bougé. Mais attention : monter en ISO favorise l’apparition du bruit, ces petites taches rouges et bleues qui polluent les zones sombres. Et là, entre le flou et le bruit, c’est la peste ou le choléra.

Capteur CDD de 14 Mpix. Traditionnellement, au-delà de 10 Mpix – sauf avec un processeur ultraperformant ou un capteur de reflex –, un appareil photo compact perd en sensibilité et donc en qualité d’image. Méfiance, donc, pour ce 14 Mpix ! Dommage qu’il ne dispose pas, comme ses aînés, du Xmor R, que l’on appelle un peu abusivement un capteur rétro-éclairé : sa construction inversée apporte un vrai gain en sensibilité, ce que l’admirable HX5, du même constructeur, a encore récemment prouvé.

A 250 euros, le H55 a donc véritablement des atouts de poids, mais son capteur pourrait lui jouer des mauvais tours. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


William Audureau