Les applications TV des services de streaming finissent par toutes se ressembler. L’industrie a établi au fil des ans une sorte de standard d’interface qui permet au téléspectateur de s’y retrouver, peu importe sa plateforme de prédilection. YouTube fait cependant chambre à part : par bien des aspects, la navigation dans l’app TV du service n’obéit qu’à ses propres règles, et manifestement c’est devenu trop pesant.
Du contenu rangé dans des saisons et des épisodes
YouTube a donc annoncé que les créateurs vont pouvoir organiser leurs contenus sous la forme de saisons et d’épisodes. Le tout ressemble à ce qu’on peut voir dans l’app Netflix. Inspirés par les formats des séries TV, les créateurs sont nombreux à tronçonner leurs vidéos de cette manière.
« Ils réalisent des vidéos de 20 à 40 minutes, avec une sorte d’arc narratif de saison, et plusieurs épisodes. Nous leur fournissons donc les outils pour créer ce que nous appelons des “pages de créateurs” », explique à Hollywood Reporter Christian Oestlien, vice-président à la gestion produit chez YouTube.
Au passage, cette nouvelle interface devrait aussi renforcer l’engagement des utilisateurs, puisqu’elle permet plus facilement de « binger » une saison. YouTube va également proposer des « aperçus immersifs », autrement dit des sortes de bandes-annonces qui se lanceront automatiquement quand un téléspectateur navigue dans la page d’un créateur.
Par ailleurs, histoire de pousser les utilisateurs à suivre un créateur, le bouton d’abonnement sera plus visible dans le lecteur vidéo, il y aura aussi la possibilité de scanner un code QR dans la description pour souscrire à la chaîne. Toutes ces nouveautés seront déployées graduellement dans le courant de l’année prochaine.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : YouTube