App Store : une arnaque complète dans le Top 10 des ventes
Première publication mardi 4 décembre 2012, à 16h14
Entre des oiseaux pas contents et une application de photographie, à la sixième place des applis payantes les plus téléchargées sur l’App Store (ce mardi 4 décembre à 16 h 15), on trouve Verrouiller votre écran. Vendue 89 centimes d’euro, celle-ci est censée sécuriser votre iDevice.
De bien belles promesses
Sa fiche technique promet ainsi de déverrouiller son iPhone en reliant des points du bout du doigt, comme sur Android. Jusque-là, c’est techniquement vraisemblable, même si on n’imagine pas tellement Apple laisser les clés de son système de déverrouillage à des applications tierces. Viennent ensuite le scanner d’empreintes digitales, à même l’écran bien sûr, on laisse bien des traces de doigt sur ce dernier ; la reconnaissance vocale, avec quelle technologie ? Pas Siri, a priori.
Et bien sûr, les arguments pleuvent. Ainsi, Verrouiller votre écran, développé par Flash Video Tech Inc., est d’une sécurité sans faille. « Il a été prouvé que c’est une solution de verrouillage d’écran inviolable pour les iDevices d’Apple », clame encore la fiche technique. Et effectivement, personne n’a encore réussi à la casser, puisqu’elle n’existe pas. On sourit.
Des centaines de mécontents
Mais ce n’est pas le cas des centaines d’utilisateurs qui ont dépensé 89 centimes d’euro et se sentent floués. Non seulement parce que l’application n’est pas une solution de sécurité, mais plutôt un très mauvais soft d’application de filtres à des photographies que vous auriez prises par ailleurs.
On passera sur la qualité de la syntaxe de la description, qui fleure bon Google Trad, pour finalement s’étonner qu’une telle appli ait pu voir le jour sur l’App Store. En effet, souvent décrié pour son manque de transparence et son côté apparemment arbitraire, avec les dérapages qu’on connaît, le système de validation des applications sur l’App Store, d’Apple, semble avoir connu une petite défaillance récemment.
Un manque de bras compétents
Comment une telle arnaque a-t-elle pu passer au travers des mailles du filet ? La réponse se trouve peut-être dans la réalité de l’équipe de validation des applis. « Les gens imaginent qu’il y a cent personnes en Inde qui vérifient les applications », expliquait en juillet dernier un ancien ingénieur d’Apple à nos confrères de Business Insider.
En fait, « Ce sont juste quelques personnes dans un bâtiment et, comme tous les autres services d’Apple, ils n’ont jamais assez de personnel compétent. Apple ne transigera jamais sur la qualité de ses équipes pour les étoffer. Je vous promets qu’elle est bien plus petite que vous ne pouvez l’imaginer. »
Dès lors, Mike Lee, l’ancien ingénieur d’Apple, expliquait qu’il y avait tellement d’applications catastrophiques qu’il était possible qu’une « merveille soit accidentellement rejetée ». En l’occurrence, ce serait plutôt l’inverse…
Source : Business Insider
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.