Passer au contenu

App Store : Readability déclare la guerre à Apple

Le petit développeur Readability s’en prend à la nouvelle politique d’Apple concernant les applications par abonnement.

Le nouveau service d’abonnements au sein des applications d’Apple n’en finit plus de faire du bruit. Nouvel épisode de cette guéguerre que se livrent certains éditeurs d’applications avec la firme de Cupertino : une « lettre ouverte » à Apple signée de l’équipe de Readability.

Un programme qu’Apple connaît très bien. Ce service a en effet plus qu’inspiré l’une des fonctions de Safari 5 : le mode « lecteur », qui permet de lire un article tiré d’un site Web en masquant le reste du site. Or Apple vient de rejeter l’application de Readability, en vertu de l’article 11.2 des directives de l’App Store, qui interdit aux applications d’utiliser un autre moyen de paiement que l’IAP (In App Purchase) pour « acheter du contenu, des fonctions ou des services ».

C’est précisément ce que proposait l’appli de Readability. Un service payant (5 dollars par mois), mais n’utilisait pas le système IAP d’Apple. D’ou la colère de l’équipe de Readability : « Nous sommes évidemment déçus de cette décision […] En incluant “fonctions et services”, il est clair que vous avez l’intention de poursuivre toutes les applications basées sur un abonnement, pas seulement celles qui proposent du contenu. »

Le billet poursuit en indiquant que la nouvelle politique d’Apple « sent la cupidité, les applications par abonnement comme la nôtre représentent une petite portion des ventes d’applis, qui représentent elles-mêmes un petit pourcentage de vos revenus ». Il se fait ensuite plus menaçant en expliquant que la nouvelle politique d’Apple ne pourrait que décourager les petits développeurs à se pencher sur iOS et que Readability allait désormais se tourner vers des développements 100 % Web.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Bourlout