Passer au contenu

App Store et Play Store : Apple et Google pourraient vérifier l’âge des utilisateurs des réseaux sociaux

Les boutiques d’applications, le Play Store de Google et l’App Store d’Apple, pourraient bien être chargées de vérifier l’âge des utilisateurs. C’est du moins l’exigence d’une proposition de loi aux États-Unis qui pourrait être déposée prochainement, et qui a des chances d’être adoptée.

En France, en Australie, au Royaume-Uni, en Chine… Les législateurs sont de plus en plus nombreux à vouloir limiter, voire interdire, l’accès aux réseaux sociaux pour les utilisateurs les plus jeunes. L’âge diffère suivant les pays (15 ans en France, 16 ans en Australie), mais la volonté est la même. Un des problèmes qui se pose est technique : comment vérifier concrètement l’âge des utilisateurs ?

Apple et Google en première ligne

La vérification de la carte bancaire est une solution temporaire mise en place en France pour les sites pornos. Mais il faudra trouver un mécanisme pérenne : pour Meta, ce sont les boutiques d’apps qui devraient être chargées de cette tâche. L’idée a du sens, non seulement Apple et Google possèdent de nombreuses données — dont les informations bancaires —, permettant de confirmer si un utilisateur est majeur. Mais en plus, cela éviterait à chaque application de devoir intégrer un système de vérification de l’âge.

Bien sûr, Meta ne veut pas s’embarrasser d’un tel mécanisme pour toutes ses applications, par ailleurs très utilisées par les plus jeunes. Le groupe pourrait aussi affirmer qu’il serait plus simple et plus pratique que le contrôleur d’accès soit l’entité centrale à même d’assurer une uniformité dans la vérification de l’âge.

Cette proposition fait son chemin parmi les législateurs, notamment aux États-Unis où deux responsables républicains à Washington (le sénateur Mike Lee et le représentant John James) s’apprêtent à déposer un texte sur le sujet, selon le Washington Post. Dans le détail, la mesure donnerait aux parents le droit de porter plainte contre une boutique d’applications si leur enfant était exposé à certains contenus obscènes ou à caractère sexuel.

Pour se protéger, ces boutiques — l’App Store et le Play Store en particulier — pourront prendre des mesures pour protéger les enfants contre ces risques, comme la vérification de l’âge. « Passer par Apple et Google permettrait de s’appuyer sur [une] solution éprouvée : faire en sorte que la boutique impose une limite d’âge pour les produits addictifs ou nocifs », avait affirmé John James en septembre dernier.

Apple ne semble pas vouloir de cette charge supplémentaire. En Louisiane, une loi sur le sujet a finalement été repoussée sous la pression du constructeur, avec cet argument qu’il revenait aux réseaux sociaux de faire la police auprès de leurs utilisateurs.

La nouvelle donne politique au niveau fédéral, avec un parti républicain ayant les pleins pouvoirs, pourrait permettre à cette loi d’être votée sans trop de difficulté.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Washington Post


Mickaël Bazoge
Votre opinion
Les commentaires sont fermés.