Sensor Tower, société spécialisée dans l’analyse des données liées aux applications mobiles, s’attend à une hausse des dépenses sur l’App Store et sur le Play Store dans un avenir proche. D’ici 2026, les utilisateurs de smartphones dépenseront 233 milliards de dollars par an pour des applications payantes, avance le dernier rapport de la firme.
« C’est 77 % de plus que les 132 milliards de dollars dépensés par les consommateurs en 2021 », souligne Sensor Tower. Le marché des applications premium devrait donc continuer de croître à un rythme soutenu dans les quatre prochaines années. Le secteur profite du regain d’intérêt provoqué par la crise du Covid-19.
Les apps iOS payantes vont générer 91 milliards de dollars en 2026
Comme toujours, la majorité des dépenses seront réalisées par le biais de l’App Store. Les utilisateurs d’iPhone et d’iPad devraient dépenser 161 milliards de dollars, contre 72 milliards de dollars du côté des smartphones Android. Le Play Store a toujours généré moins de revenus que l’App Store. « Bien que les habitudes de dépenses de consommation se soient normalisées depuis le pic de la pandémie, les revenus bruts des deux boutiques continueront d’augmenter chaque année », prophétise Sensor Tower sur base des données du marché.
D’après la société d’analyse, le rapport de force entre les jeux sur smartphone et les autres applications s’apprête à s’inverser sur iOS. Jusqu’ici, ce sont les jeux mobiles qui généraient le plus d’argent sur l’App Store. Au premier trimestre 2021 par exemple, les jeux ont généré 44,7 milliards des 64,9 milliards de dollars dépensés sur la période.
Sur l’année 2022, l’App Store devrait engranger 53 milliards de dollars grâce aux jeux et 39 milliards de dollars avec les autres catégories d’applications. D’ici quatre ans, les applications « non liées aux jeux » généreront davantage d’argent que les jeux sur iPhone. « D’ici 2026, les jeux mobiles ne représenteront plus que 43 % des parts des revenus sur ce marché, en baisse de 23 points par rapport à 2020 », note le rapport.
Le changement devrait s’opérer dans le courant de l’année 2024. Sensor Tower prévoit que 63 milliards de dollars seront générés par les apps cette année-là, contre 62 milliards de dollars pour les jeux. Parmi les applications les plus en vogue sur l’App Store, on trouve les apps de divertissement. En 2026, les apps devraient dégager jusqu’à 91 milliards de dollars en un an, contre 70 milliards pour les jeux.
Sur le Play Store, les jeux continueront d’engranger plus d’argent que les autres applications. Cependant, les parts de marché du gaming sur Android devraient s’amenuiser, et baisser de 18 points, pour se rapprocher des autres applications de la boutique d’ici 2026.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Sensor Tower