L’App Store d’Apple vient d’opérer un nouveau changement. Il fait désormais la promotion de jeux certes payants mais n’entraînant aucun achat intégré. Une rubrique Pay Once & Play (payez une fois et jouez) a fait son apparition en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.
Elle est organisée autour de trois sous-sections proposant des jeux récents, les succès du moment et des jeux uniquement disponibles sur l’App store.
Ce n’est pas le premier geste d’Apple pour apaiser la colère et la frustration des internautes pour qui les applis et jeux freemiums sont souvent source de confusion et de dépenses inconsidérées. Il y a à peine trois mois, la firme de Cupertino a ainsi remplacé le bouton Gratuit qui accompagnait ces produits par un bouton Obtenir. Apple fournit également depuis 2013 des explications sur les achats in-apps, accessibles depuis la page d’accueil de l’App store, et rappelle aux parents qu’ils disposent d’un outil dans iOS pour empêcher ces achats.
Ces différents changements font suite aux pressions exercées sur la firme à la pomme à la fois par la Federal Trade Commission, des consommateurs réunis dans une action de groupe et dans une moindre mesure par l’Union européenne.
A lire aussi :
Remboursement d’applis : Apple avertit qu’il n’acceptera pas les abus, paru le 14/1/2015
Google va rembourser 19 millions de dollars pour des achats intégrés non désirés, paru le 5/9/2014
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.