C’est dans un long communiqué de presse qu’Apple a lancé officiellement son service d’abonnements par l’App Store, qui a été inauguré voici quelques jours par The Daily… Et qui avait par ailleurs provoqué la fureur des éditeurs de la presse française, qui craignaient de voir la marque à la pomme s’arroger 30 % du tarif de tous leurs abonnements et s’approprier les données de leurs clients.
Or, comme il l’avait précisé au préalable, ce n’est pas tout à fait ce qu’Apple propose. Comme pour faire taire toute polémique, Steve Jobs y va de sa petite phrase dans le communiqué : « Notre philosophie est simple : lorsque Apple amène un nouvel abonné à l’app, Apple gagne une part de 30 % ; lorsque l’éditeur amène un abonné existant ou un nouvel abonné à l’app, il conserve 100 % du prix et Apple ne gagne rien. »
Autrement dit, les éditeurs ne sont pas obligés de passer par l’App Store pour vendre des abonnements. Ils peuvent parfaitement continuer à les proposer par d’autres biais. En revanche, ils sont tenus d’utiliser le service d’Apple en plus dans leur appli le cas échéant, sous peine de la voir retirée du magasin d’applications d’iOS.
« Un service novateur » selon Apple
Steve Jobs précise que « tout ce que nous demandons, si un éditeur propose une offre d’abonnement en dehors de l’app, c’est que cette offre (ou une meilleure offre) soit également proposée au sein de l’app, afin que les clients puissent facilement s’abonner d’un simple clic depuis l’app. Nous pensons que ce service d’abonnement novateur va offrir aux éditeurs une occasion inédite d’élargir l’accès numérique à leurs contenus sur iPad, iPod touch et iPhone ».
En clair, l’éditeur ne pourra pas vendre un abonnement sur iPhone à un prix supérieur à celui qu’il propose par ailleurs, si par exemple il souhaitait récupérer les fameux 30 % ponctionnés par Apple. En revanche, rien ne lui interdit – Steve Jobs le conseille ! – de proposer un abonnement moins cher sur l’App Store qu’ailleurs.
Des données clients bien gardées
Et pour les données des clients qui se seront abonnés via l’App Store ? Les informations de leur compte iTunes resteront chez Apple, qui ne partagera évidemment pas son précieux fichier avec l’éditeur. En revanche, les clients auront « la possibilité de fournir à l’éditeur leur nom, leur adresse e-mail et leur code postal ».
Toutefois, Apple précise que « les éditeurs peuvent obtenir plus d’infos sur les consommateurs de l’App Store, à condition que le choix soit clairement donné [aux consommateurs, NDLR], et qu’ils soient informés que toutes ces informations additionnelles seront gérées selon la politique de données personnelles de l’éditeur et non selon celle d’Apple ». Une chose est sûre : il va bientôt y avoir une importante vague de mises à jour d’applis !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.